• Quelques (éléments de) réponses à quelques "réflexions" antimarxistes


    Sur un site pseudo-"maoïste" ("mao Onfray-Fourest" si l'on peut dire...) que l'on ne présente plus :

    "Toutefois, le capitalisme n'est pas la fin de l'Histoire, et donc il est normal qu'il existe autre chose, en l'occurrence le pire avec le fascisme, le meilleur avec le communisme" : l'affaire est "entendue", capitalisme et fascisme sont donc deux choses "différentes" et non (le premier) un mode de production et (le second) une forme politique particulièrement "extrême" (terroriste ouverte) du premier. Une forme politique d'ailleurs normalement reliée au stade IMPÉRIALISTE, MONOPOLISTE du capitalisme (fut-ce indirectement, avec les dictatures des pays semi-coloniaux à la Pinochet) ce qui devrait, pour atrocement réactionnaire qu'il soit, exclure de la définition l'"islamisme" qui est relié à l'affirmation capitaliste de certains pays semi-coloniaux (monarchies du Golfe ou Pakistan). Un tel "billard à trois bandes" est évidemment (de manière ouvertement assumée ou pas) la porte ouverte à tous les "fronts" avec la bourgeoisie "non-fasciste" contre un fascisme "autre ("mauvaise") alternative" au capitalisme qui peut prendre le visage d'Alain Soral comme des frères Kouachi (mais curieusement jamais d'Éric Zemmour ni d'Alain Finkielkraut) ; toutes les "unions sacrées" qui sont en "France" le marchepied de la dictature ouverte du Capital. Contre cela, les communistes doivent encore et toujours proclamer haut et fort : "derrière le fascisme se cache le Capital" !

    "Il y a toute une série de pratiques dévotionnelles, de démarches de conformité avec un style de vie austère et isolé, d'études à mener, etc." : contre-vérité totale ou (plutôt) classique mise de tous les "islamismes" dans un même "grand sac". L"islamisme", terme de pure invention occidentale, recouvre en réalité des courants très différents. Certains exigent une grande connaissance et observance des textes religieux, d'autres moins ; et tous les connaisseurs de l'islam s'accordent à dire que la connaissance des textes islamiques par les djihadistes "de base" est très superficielle - quant à leur observance, le simple prétexte de "ne pas attirer l'attention" avant de passer à l'action permet de la relativiser considérablement (pour les hommes en tout cas).

    "Peut-on croire qu'un système aussi compliqué puisse naître du « ressentiment » ?" : eh bien (puisque la comparaison, pas totalement idiote au demeurant, est faite avec le nazisme) OUI messieurs, tout à fait. Le RESSENTIMENT devant la misère dans laquelle le Traité de Versailles avait plongé l'Allemagne explique complètement que des millions d'Allemands se soient tournés vers le national-socialisme... et c'est justement ce que l'historiographie occidentale officielle s'ingénie à dissimuler depuis 70 ans : la RESPONSABILITÉ des vainqueurs de 1918 (les mêmes, globalement, qu'en 1945...) dans la genèse du terreau sur lequel a prospéré la "Bête" nazie. Et là encore, si le NSDAP exigeait de ses militants d'être des "guerriers" (grande exigence physique, un peu comme le djihadisme), il est peu probable que les SA et autres SS connaissaient l'idéologie national-socialiste (faite au demeurant de bric et de broc...) sur le bout des doigts - c'était d'ailleurs l'"avantage" de cette idéologie sur le marxisme-léninisme, au but beaucoup plus "grand" (un changement total et radical de mode de production et de société, et non - finalement - se mettre au service de la revanche du Capital allemand) et donc aux exigences beaucoup plus conséquentes... L'autre analogie étant bien sûr l'appel à l'"union sacrée" du Capital "démocratique libéral" contre le monstre qu'il a lui-même précédemment engendré sans assumer pour autant (évidemment) la seule voie capable de le terrasser à jamais, à savoir la révolution populaire-démocratique-socialiste (ce qui conduira finalement à la capitulation de 1940 et à se prosterner devant l'ennemi de la veille - "plutôt Hitler que le Front populaire" ; scénario toutefois peu probable avec l'"islamisme" qui est tout de même très différent, mais on observe quand même un peu la même chose dans l'attitude vis-à-vis des Kurdes "syriens" par exemple...).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :