• Le Plan Général de Travail ((n)PCI)


    Ce document est publié au service du débat franc, ouvert et fraternel entre les communistes des pays impérialistes, quant à la stratégie révolutionnaire pour la conquête du pouvoir. Il est issu et traduit du Manifeste Programme du (nouveau) Parti communiste italien, consultable en italien et en anglais pour le présent passage.

    Il s'agit là du plan de travail pour la défensive stratégique, stade auquel se trouvent, sans exception, les forces communistes des pays "avancés", impérialistes. Il est censé conduire jusqu'à la constitution de l'Armée révolutionnaire et du Nouveau Pouvoir, qui marque l'entrée dans l'équilibre stratégique.


    3.5.  Le Plan Général de Travail (PGT)

    Le rôle du (nouveau) Parti communiste italien est de guider la classe ouvrière pour faire de l'Italie un nouveau pays socialiste et de diriger, à partir de ce résultat, le reste des masses populaires dans la transition du capitalisme au communisme. Le (n) PCI remplit ce rôle en contribuant ainsi à la révolution prolétarienne mondiale. La stratégie du Parti est la Guerre populaire révolutionnaire de longue durée. Nous accomplissons actuellement la première phase, celle de la défensive stratégique. Notre rôle dans cette phase consiste en l'accumulation de forces révolutionnaires.

    Notre travail dans cette phase se subdivise en deux aspects fondamentaux.

    1.  La consolidation et le renforcement du Parti

    Le Parti doit se mettre en condition de continuer à exister, quels que soient les efforts de la bourgeoisie pour le détruire ou en limiter l'activité ; de continuer à multiplier le nombre et améliorer la qualité de ses organisations et de leur activité ; d'unir les masses, de les mobiliser et de les organiser (faire de chaque lutte de masse une école de communisme) ; de construire, consolider et renforcer les organisations de masse ; de prendre la direction, par la ligne de masse, des organisations de masse déjà existantes, en particulier des actuels syndicats de régime, en s’appuyant principalement sur les intérêts et les aspirations de la masse de leurs membres, en mobilisant la gauche pour qu'elle isole la droite, gagne le centre et ose diriger.

    Le Parti doit se mettre en condition de continuer, quels que soient les efforts de la bourgeoisie pour le détruire ou en limiter l'activité, à recueillir l'expérience, les idées et les états d'esprit des masses, à les synthétiser toujours plus efficacement à la lumière du marxisme-léninisme-maoïsme et les traduire en lignes, mots d'ordre, directives, méthodes qu’il amène aux masses pour qu'elles les assimilent et les réalisent ; de continuer à mener la plus large activité d'orientation, d'organisation et de direction des masses populaires ; de continuer à exercer et à élargir son influence dans le mouvement des masses et dans la société entière.

    Le Parti doit donc constamment diriger les forces qu’il recueille d’une manière qui renforce sa structure clandestine centrale, en améliorant la division du travail, en créant des réserves (de moyens, d’instruments, d'argent, de ressources en tout genre) et en formant un nombre croissant de camarades sur chaque terrain du travail clandestin.

    Le renforcement de la structure clandestine centrale va de pair avec la multiplication des Comités de base (cellules) et intermédiaires du Parti, en particulier des cellules d'entreprise. Le mot d'ordre « Construire dans chaque entreprise, dans chaque zone d'habitation, dans chaque organisation de masse un Comité clandestin du Parti ! » indique le travail que nous devons effectuer dans les années qui viennent. Le (nouveau) Parti communiste italien sera l’État Major effectif de la classe ouvrière en lutte contre la bourgeoisie impérialiste, lorsqu’il sera en mesure d'orienter et de diriger le mouvement pratique de la classe ouvrière. À cet effet, au moins une partie importante des ouvriers avancés devront être membres des Comités du Parti : le nombre des ouvriers avancés membres du Parti est l’instrument de mesure des progrès du Parti, vers la réalisation de son rôle d'État Major de la classe ouvrière en lutte contre la bourgeoisie impérialiste.

    Dans cette phase, les tâches principales de chaque Comité du Parti (CdP) sont : fonctionner de manière clandestine, tisser des liens avec le centre, former ses membres, recruter de nouveaux membres, effectuer un travail de masse, en premier lieu l'orientation et la direction des organisations de masse.

    2.  Le travail de masse du Parti

    Dans les années qui viennent, le Parti mènera, par ses activités centrales et l’activité de ses CdP, le travail de masse consistant à promouvoir, organiser, orienter et diriger la lutte des masses populaires sur quatre fronts. Il s'agit de quatre fronts liés entre eux, qui se développent dialectiquement entre eux : le développement d'un front favorise le développement des autres, et un front ne peut pas se développer sans le développement, dans une certaine mesure, des autres.  

    Premier front : la résistance contre la répression, la lutte contre la répression et la solidarité. La mobilisation des masses populaires dans la lutte contre la répression et dans la solidarité avec les organisations et les individus visés par les mesures répressives de la bourgeoisie, avec l’objectif principal de renforcer la capacité des masses populaires et de leurs organisations à résister à la répression, d'augmenter la résistance morale et intellectuelle à la répression, de développer la conscience de classe, la conscience de la contradiction antagonique d'intérêts et la conscience de la lutte qui oppose les masses populaires à la bourgeoisie impérialiste ; et en deuxième lieu avec l'objectif de limiter, entraver et empêcher l'activité répressive de la bourgeoisie. Le Parti doit soutenir toutes les organisations qui se proposent ces objectifs et faire confluer toutes leurs luttes particulières dans un unique torrent qui unisse et renforce les masses populaires.

    Second front : la mobilisation des masses populaires pour intervenir dans la lutte politique bourgeoise, avec l’objectif principal de favoriser l'accumulation de forces révolutionnaires et avec l'objectif en second lieu d'améliorer les conditions de vie et de travail des masses populaires et d’étendre leurs droits, d'aiguiser et d’exploiter les contradictions entre les groupes et les forces de la bourgeoisie impérialiste. La manière la plus rapide et la plus efficace pour détruire, dans les masses populaires, toute confiance et illusion envers le sérieux et l'utilité du théâtre de marionnettes de la politique bourgeoise, est de mobiliser les masses à faire irruption sur la scène de ce théâtre.

    Troisième front : la mobilisation des masses populaires dans les luttes revendicatives, dans la défense sans réserves des conquêtes arrachées à la bourgeoisie dans le cadre de la première vague de la révolution prolétarienne, dans les luttes pour l'élargissement des droits et pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des masses populaires. Le principal principe directeur du travail sur ce front est "faire de chaque lutte une école de communisme". 

    Quatrième front : la mobilisation des masses populaires pour construire les moyens et les organisations, autonomes de la bourgeoisie (maisons du peuple, centres sociaux, coopératives, cercles culturels, caisses de secours mutuel, associations sportives et récréatives, etc.), utiles pour satisfaire directement, sans dépendre du marché de la bourgeoisie impérialiste et de son Administration publique, leurs besoins et étendre leur participation à la jouissance et au développement du patrimoine culturel de la société. Le principal principe directeur du travail sur ce front est "faire de chaque initiative une école de communisme".

    Le travail du Parti sur ces quatre fronts, en se combinant avec la progression de la crise générale du capitalisme, avec l'activité de la bourgeoisie impérialiste et avec la renaissance du mouvement communiste au niveau international, aura comme résultat le recueil des forces révolutionnaires dans le front des organisations et des classes révolutionnaires, l'élévation de la qualité des forces révolutionnaires de la classe ouvrière qui apprendront à diriger le prolétariat et le reste des masses populaires. Ceci rendra plus large et plus aiguë la lutte des classes opprimées contre la bourgeoisie impérialiste et déterminera le déploiement croissant de celles-ci dans un front qui s’opposera au camp de la bourgeoisie impérialiste, donnera les moyens à la direction de la classe ouvrière de s'affirmer sur tous les terrains du mouvement des masses populaires, et créera les conditions pour le passage de la première à la seconde phase (*) de la Guerre populaire révolutionnaire de longue durée.

     

    http://i39.tinypic.com/dw2txv.jpg

    http://download.kataweb.it/mediaweb/image/brand_iltirreno/2009/07/26/1248614219686_carcrissap_g_0627.jpg

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :