• Rojava : une communiste afro-allemande tuée dans les rangs du MLKP


    http://basnews.com/en/news/2015/03/08/german-socialist-killed-in-war-against-is-in-syria/

    C'est une triste nouvelle qui est tombée ce dimanche : Ivana Hoffmann, allemande d'origine africaine, a été tuée samedi dans les rangs du MLKP au cours d'un combat contre l'"État islamique" près de Tel Tamr (village assyrien - chrétien - du nord-est de la Syrie, près du Rojava kurde).

    De son nom de guerre "Avaşin Tekoşin Güneş", elle était née en Allemagne en 1995 (d'un père togolais et d'une mère allemande) et combattait depuis 6 mois dans les forces du Parti communiste marxiste-léniniste de Turquie, allié du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) et de sa branche "syrienne" (le PYD) contre les  réactionnaires barbares de Daesh. "La camarade Avaşin Tekoşin Güneş est immortelle"déclaré le MLKP qui, comme nous l'avions déjà évoqué, appelle les communistes et les révolutionnaires/progressistes du monde entier à soutenir le Rojava démocratique contre les milices de type nazi des pétro-dollars du Golfe (en quête de terrains d'investissement et de valorisation).

    Sa mort fait suite à celle, au cours des dernières semaines, de deux autres volontaires occidentaux engagés aux côtés des YPG (Unités de Protection du Peuple du PYD), un Anglais et un Australien.

    Le dégagement, fin janvier-début février, de la poche de Kobanê est hélas encore loin de signifier la fin victorieuse de la guerre et l'heure de la libération pour les millions d'hommes et de femmes emprisonné-e-s dans le monstrueux projet de "Califat islamique" à cheval sur les États irakien et syrien ; un projet qui ne peut que rappeler (en "miniature") le Lebensraum nazi en Europe ou la "sphère de coprospérité" impérialiste japonaise en Asie-Pacifique, comme construction accélérée et ultra-violente d'une base d'accumulation capitaliste.

    Il faut par ailleurs rester vigilants face aux tentations de type thoréziste, à la tête du PKK, de "vendre" à l'Occident la victoire contre l'hydre djihadiste (qu'il a lui même engendrée !) en échange de son "appui" dans des négociations capitulatrices avec l’État turc. La camarade Ivana avait affirmé, pour sa part, souhaiter poursuivre le combat contre ce dernier après la victoire kurde du côté "syrien" ; chose dont la mort l'a hélas empêchée...

    Rojava : une communiste afro-allemande tuée dans les rangs du MLKP

    "Ses rêves sont nos rêves, sa route est notre route et son souvenir est notre HONNEUR !"

     


  • Commentaires

    1
    Pascal
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:06
    Sans aller jusqu'à soutenir ("militairement") Daesh comme les tristes individus de la LTF, le PCMLM semble tenir à l'unité de l'Irak et la Syrie et semble croire que le mouvement kurde "syrien" est vendu à l'impérialisme US.
    2
    Dimanche 15 Mars 2015 à 14:12

    Le 'p''c''mlm' n'est tellement plus à une connerie près que nous ne gâchons plus de temps à y répondre. En plus c'est docte et chiant. La LTF, au moins, ça a un côté funky. Un camarade nous a fait découvrir leur défense de Michael Jackson et de la pédophilie en général : collector !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :