• Revue de presse : aux States comme en Hexagone, les classes populaires ne veulent plus être tirées comme des lapins

     

    Comme Rémi Fraisse et bien d'autres encore de ce côté-ci de l'Atlantique (et donc dans un contexte de grande agitation hexagonale contre les crimes du "maintien de l'ordre"), un jeune prolétaire (en l'occurrence de la colonie intérieure afro-descendante) avait été abattu par la police pour simple "apparence suspecte" (port d'une capuche) dans la ville de Ferguson (Missouri) l'été dernier... et "une fois n'est pas coutume", le flic s'en tire avec un non-lieu et une tape sur les doigts ! La colère du Peuple a donc explosé une nouvelle fois dans la petite ville mais s'est aussi étendue très rapidement au reste de l’État yankee, dans un mouvement rappelant les émeutes de 2005 ici en Hexagone.

    Presse bourgeoise :
    USA : nuit d'émeutes à Ferguson
    Émeutes à Ferguson : la police cible de 150 coups de feu, des immeubles incendiés
    Mort de Michael Brown : nuit d'émeutes à Ferguson
    Ferguson : des milliers d'Américains disent leur colère dans les rues du pays
    Nuit du 26 novembre : 170 Maïdan aux États-Unis

    Et puis encore une fois l'internationalisme : Après le non-lieu de Ferguson, l'indignation traverse l'Atlantique

    Des rassemblements ont aussi eu lieu en Hexagone, où les victimes de "bavures" policières ces dernières années se comptent par dizaines : « En France aussi il y a des Michael Brown »

    Brigade Anti-Négrophobie :
    M. BROWN : « LA SUPRÉMATIE BLANCHE M’A TUER » ! La négrophobie était l’arme du crime !

    Site d'Alain Bertho :

    Michael Brown : émeute à Feguson après la relaxe du policier – 25 novembre 2014

    Michael Brown : affrontements à Oakland et New York après la relaxe du policier – 24 novembre 2014

    Ferguson Tiananmen

    Voici l'article publié par les maoïstes new-yorkais du Nouveau Parti communiste (Comité de Liaison) [NCP(LC)] :

    Peu importe ce que dit l’État : l'officier Darren Wilson est coupable !

    La nouvelle d'hier annonçant la décision du grand jury du comté de Saint Louis (Missouri) de ne pas poursuivre l'officier de police blanc de Ferguson, Darren Wilson, pour le meurtre de l'Afro-américain désarmé de 18 ans Michael Brown n'est en rien une surprise. En dépit d'un grand nombre de témoins, y compris l'ami de Michael Brown - Dorian Johnson - qui était avec lui au moment du crime et l'a clairement vu mettre les mains en l'air ; en dépit des enregistrements audio et vidéo qui contredisent totalement la version de l'officier ; en dépit de l'autopsie indépendante mandatée par la famille Brown, qui infirme toutes les affirmations initiales comme quoi Michael aurait été abattu après avoir agressé Wilson ; en dépit de toutes les preuves irréfutables contredisant les déclarations et autres récits de la police de Ferguson ; le comté de Saint Louis a décidé de ne pas poursuivre le policier.

    Mais malgré les tentatives de la police de Ferguson pour discréditer la victime en diffusant une vidéosurveillance d'un homme en train de voler à l'étalage et en prétendant qu'il s'agissait de Brown, les masses de Ferguson et leurs alliés ne sont pas dupes de ces manœuvres suprématistes blanches. Ce qui est arrivé à tant d'autres jeunes hommes afro-descendants comme Oscar Grant, Trayvon Martin et bien d'autres encore a une fois de plus été tenté contre Michael Brown ; mais n'a une fois de plus trompé personne.

    Tout au contraire, le comté de Saint Louis (Missouri) et l'appareil répressif d’État US ont démontré encore une fois et devant de plus en plus d'opprimé-e-s et d'exploité-e-s états-unien-ne-s que nous sommes voués à être brutalisés, pourchassés, tirés comme des lapins, systématiquement discriminés et systématiquement assassinés.

    FergusonLe fait que l'officier Wilson, comme d'innombrables avant lui et sans doute encore des centaines d'autres à l'avenir, puisse s'en aller libre de toute charge après un meurtre de sang froid résonne terriblement dans les communautés nationales opprimées des États-Unis. Alors que nous luttons déjà contre la pauvreté, le manque d'emploi et les carences dans l'éducation scolaire, la discrimination dans tous les aspects de la société américaine, notre lutte est encore exacerbée par une police au service de la bourgeoisie qui exerce une oppression nationale et raciale claire comme le jour aux yeux de tous ; particulièrement claire lorsque l'on voit le gouverneur du Missouri - Jay Nixon - déclarer l'état d'urgence immédiatement après la décision du jury et faire déployer la Garde nationale, la Patrouille routière, la Police du comté et la Police métropolitaine de Saint Louis à Ferguson sous le prétexte cynique de "protéger les droits des citoyens".

    Mais les masses n'en peuvent plus de l'oppression.

    Ce qui va sûrement, ce qui est même déjà en train d'arriver, c'est une colère insurrectionnelle persistante à Ferguson et dans tous les USA. Les opprimé-e-s ont raison de se révolter ! Mais ce qui est maintenant plus que jamais nécessaire, c'est une compréhension révolutionnaire de ces quelques points :

    1) Les États-Unis sont un Empire capitalo-colonialiste contenant des colonies intérieures/nationalités opprimées, parmi lesquelles la Nation noire afro-descendante. Cet antagonisme est violent et meurtrier et le prolétariat des nationalités opprimées aux côtés du prolétariat euro-américain doit s'unir et former un Front uni pour combattre non seulement l'oppression et le chauvinisme euro-américain mais aussi le capitalisme lui-même. Ce processus implique la création du Parti marxiste-léniniste-maoïste du prolétariat multinational US.

    2) Les masses ne peuvent pas compter sur la police (ni sur une quelconque autorité étatique) pour une véritable protection et un véritable service : ce n'est pas dans l'intérêt de la police au service du Capital que de protéger et servir nos communautés.

    3) Les nationalités opprimées, en particulier les personnes afro-descendantes, ont toujours été ciblées et brutalisées ; Michael Brown n'est pas un phénomène unique dans l'histoire colonialiste-capitaliste-<wbr>impérialiste des États-Unis.

    4) Les masses nécessitent leur propre protection prolétarienne ; nous avons besoin de nos propres bases, nos propres forces, notre propre mouvement de contre-hégémonie : notre propre DOUBLE POUVOIR. Les masses ont besoin d'une Armée populaire et cette armée ne peut être dirigée que par le Parti communiste, ce pourquoi nous devons construire le Parti communiste maoïste. Les différentes luttes locales doivent constituer des groupes d'autodéfense pour tenter de développer une résistance, comme des groupes de copwatch pour faire contrepoids à la violence policière ; en étant bien conscients que ces groupes sont limités en termes d'impact et d'objectif, mais néanmoins nécessaires pour apporter un certain appui matériel aux masses qui souffrent des formes les plus brutales d'oppression et d'assassinats extra-judiciaires.

    Nous sommes et serons solidaires des masses de Ferguson (Missouri) et de tous les USA qui s'organisent et s'organiseront contre la terreur policière. Nous soutenons pleinement les masses opprimées en révolte qui exigent un changement radical. Nous apportons notre soutien sans équivoque à tou-te-s ceux et celles qui voient dans ces injustices une nouvelle preuve, une nouvelle évidence et une nouvelle charge contre la nature capitaliste-impérialiste et suprématiste blanche des USA.

    Vive les masses insurgées de Ferguson !

    Vive les Peuples opprimés des États-Unis !

    À bas le capitalisme et l'impérialisme !

    Arms Up, Shoot Back ! (Aux armes, rendons coup pour coup !)

    armsupshootback170 villes-1b973Tutto il mondo sta splodendo


  • Commentaires

    4
    hugo
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 20:23
    Alors quoi? ville noire, pouvoir blanc, c'est raciste? Donc les villes noires, pouvoir noir, villes blanches pouvoir blanc? ségrégation, non?? GOGOLS
    3
    Pascal
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 20:23
    D'un point de vue sévèrement orthodoxe, Jacques Roumain a dit que la couleur n'était rien et que la classe était tout.
    A propos de la Brigade antinégrophobie, que penser des manifs contre Exhibit B ? Les manifestants semblent sur la ligne de Kemi Seba ("les nationalistes sont les Blancs que j'aime, ils ne veulent pas de nous et on ne veut pas d'eux"). L'un d'entre eux a dit à une militante antiraciste "on a pas besoin de vous !".
    A ma connaissance, Dieudo n'a pas pris position (ce ne serait pas forcément une référence !).
    On peut en tout cas espérer que les injures racistes et sexistes de Soral à son ex amie black ou métisse remettent les pendules à l'heure !
    2
    Lundi 1er Décembre 2014 à 16:34

    Une position argumentée contre Exhibit B : http://www.slate.fr/story/95219/exhibit-b-raciste

    ou encore http://indigenes-republique.fr/exhibit-b-les-mesaventures-de-lantiracisme-blanc/

    Il me semble que le minimum quand une démarche se voulant "antiraciste" reçoit une telle volée de bois vert de la part des racisés qu'elle veut "défendre", c'est de se remettre en question.

    Et non, nous ne pensons pas que vouloir l'affirmation autonome des colonies intérieures africaines et afro-descendantes et s'opposer à l'"antiracisme" paternaliste blanc ramène forcément à Kemi Seba, le maquereau du Niokolo Koba.

    1
    Lundi 1er Décembre 2014 à 09:19

    Ta gueule, connard

    Ah pardon... MONSIEUR Connard !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :