• Revue d'actualité - semaine du 17 au 23/03/2014

    À Paris, à l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la Commune (18 mars), des révolutionnaires anarchistes ont infligé à la basilique réactionnaire du Sacré-Cœur le châtiment mérité depuis plus de 140 ans.

    Servir le Peuple n'est pas connu pour prôner l'imbécilité vis-à-vis des lieux de culte : non seulement il faut savoir reconnaître la différence qualitative entre une religion majoritaire et/ou dominante et une religion minoritaire et opprimée (sinon, pourquoi ne pas profaner aussi les mosquées et les synagogues comme le font les fascistes ?) ; mais même les attaques contre la religion majoritaire et dominante, catholique dans l’État français ou orthodoxe en Russie (affaire Pussy Riot), peuvent se révéler contre-productive et dresser inutilement contre le camp révolutionnaire des personnes qui lui seraient peut-être gagnables à terme. Certains édifices peuvent d'autre part représenter quelque chose pour un Peuple bien au-delà de ceux et celles qui croient en une entité immatérielle supérieure.

    Mais cette basilique du Sacré-Cœur, assez hideuse au demeurant, a été édifiée à partir de 1873 explicitement "là où tout avait commencé", à Montmartre, pour faire "expier" à Paris les "crimes mécréants" de la Commune ; ainsi que le disait clairement l'un des initiateurs du projet, le peintre réactionnaire grand-bourgeois Hubert Rohault de Fleury : "Oui, c'est là où la Commune a commencé, là où ont été assassinés les généraux Clément Thomas et Lecomte, que s'élèvera l'église du Sacré-Cœur ! Malgré nous, cette pensée ne pouvait nous quitter pendant la cérémonie dont on vient de lire les détails. Nous nous rappelions cette butte garnie de canons, sillonnée par des énergumènes avinés, habitée par une population qui paraissait hostile à toute idée religieuse et que la haine de l'Église semblait surtout animer". Le même esprit de Réaction, après décembre 1851 ou le "Printemps des Communes" 1871, a d'ailleurs présidé à la construction de Notre-Dame de Fourvière (à Lyon)... et de la "Bonne Mère" (Notre-Dame de la Garde) si chère aux Marseillais (ainsi que la Major dans la même ville). Il fallait "rechristianiser" les villes tombées dans le "fanatisme partageux" à grand coup d'édifices "néo-byzantins" : c'était l'époque où Ordre et Chrétienté (sabre et goupillon) faisaient bon ménage, avant la "Sainte Laïcité" de Jules Ferry et Émile Combes... Comme le disait l'ignoble Thiers, il fallait "rendre toute puissante l'influence du clergé pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l'hom­me qu'il est ici-bas pour souffrir, et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l'homme : jouis". 

    C'EST CELA, le "symbole" du Sacré-Cœur dont tous les politicards locaux ou pas et de droite comme de "gôôôche" dénoncent la "profanation" ; un "symbole" parfaitement connu de tout-e vrai-e parisien-ne de classe populaire qui ne ressent aucun attachement particulier envers cette verrue doublée (en plus) d'un nid à touristes, quelle que soit l'affection vouée (au contraire) à "la Butte". Un symbole de la République capitaliste des égorgeurs qui nous gouverne, cette "république" et ses "valeurs" dont on nous rebat les oreilles à tout va, née sur les cadavres de milliers d'assassiné-e-s des Communes de Paris, Lyon, Marseille, Narbonne etc. ; même si elle se pare aujourd'hui d'oripeaux plus "laïcs" (la "laïcité" ayant, finalement, remplacé la consécration au Sacré Cœur de Jésus-Christ) : un symbole qu'il est nécessaire de connaître et de combattre, comme cela vient d'être fait !

    Lire notamment ici : http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=9&p=157687

    Même cet article de la gauche bourgeoise (Rue89), sans faire l'apologie de l'action, a le mérite de bien mettre les points sur les i : http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/20/profanation-cest-basilique-sacre-coeur-les-tags-250836

    Et jusqu'à quand la Sainte Clique / Nous croira-t-elle un vil bétail ?
    À quand enfin, la République / De la Justice et du Travail ?

    sacrecoeurr-TAGS-SACR-COEUR-600x275

    Sur les premiers résultats des municipales : Élections municipales du 23 mars 2014 - premières analyses

    Ces élections, comme chacun-e le sait, ont montré une poursuite et même une très nette accentuation de la fascisation ambiante, avec les scores très importants du FN dans de nombreuses villes et même la victoire dès le premier tour de Steeve Briois à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), la reconduction dès le premier tour de Jacques Bompard à Orange et d’autres caciques ultra-réactionnaires locaux (UMP ou autres) un peu partout, etc. 

    Contre cette fascisation, la riposte POPULAIRE et surtout AUTONOME vis-à-vis du pseudo-"antifascisme" républicain bourgeois, dont le PS au pouvoir est l’incarnation absolue, continue de se structurer. Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées samedi dans les différentes villes où était appelé à la Journée internationale antifasciste du 22 mars, à l’initiative des antifascistes de Grèce : Paris, Toulouse (environ 350 personnes selon les camarades de Coup pour Coup), Nantes etc. 

    Coup pour Coup 31 : Toulouse antifasciste: aujourd'hui comme demain !! 

    Sur un site anarchiste : De Toulouse à Paris : Retour sur le 22 mars antifasciste

    Paris : voir ici un superbe album photo (il y avait apparemment bien plus que les quelques centaines évoquées dans l'article anar...)

    10014977 509411722503288 702590744 o-1024x68022-mars 8881ob ead9b4 1

    Dans un contexte hexagonal où la confusion au sujet du sionisme, de l'antisémitisme et des personnes juives est grande ; où des fascistes s’emparent de la dénonciation de l’apartheid sioniste pour mobiliser les jeunes de culture musulmane (qu'ils méprisent royalement par ailleurs) et où des "antifascistes" sont tout sauf clairs sur la nature réactionnaire et criminelle de l'idéologie sioniste, l’UJFP a pris la parole : http://www.youtube.com/watch?v=_cZ6eMhRDuc  

    22-mars 9223

    En Grèce, d’où venait l’initiative, ce sont des milliers de personnes qui ont répondu à l’appel : http://www.liberation.fr/monde/2014/03/22/grece-des-milliers-de-manifestants-contre-les-neonazis-et-le-racisme_989179

    Et puis outre-Pyrénées, où la date avait été choisie pour une "Marche de la Dignité" contre le fascisme, la politique du gouvernement néo-franquiste de Rajoy et toutes les oppressions (interdiction programmée de l'avortement etc.), se tenait une initiative ayant tout pour nous plaire et qui, nous n’en doutons pas, vous plaira aussi : une Colonne juvénile pour cracher la multinationalité réelle de la péninsule ibérique à la gueule de l’État-Prison des Peuples "espagnol" !!!

              bjv7cnfiiaavope largedscn1874

              bjvyd5wiqaix5vk largebjv0twliuaapj9d largebjwgblwiyaabjjr largeimg-20140322-wa0019

    La jeunesse révolutionnaire des Peuples fout le feu à la sacro-sainte Constitution de 1978 : http://www.youtube.com/embed/-kd8yG_-8D0 et au drapeau franquiste "épuré" de l’État oppresseur : http://www.youtube.com/watch?v=qVQ3vGkKSdY

    Autres images et vidéos (avec drapeaux républicains à étoile rouge et pavés dans la gueule des flics – parmi les plus violents d’Europe soit dit en passant) :10152042 556673027765038 86623016 n


     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :