• Qu'est-ce que l'Occitanie, que sont les Occitans ?


    L'on peut dire en un sens que ces termes recouvrent deux notions, deux définitions partiellement liées :

    - Une communauté de problèmes qui consiste en un territoire : le Sud de l'Hexagone ; problèmes (dûs à la construction de la France, comme base d'accumulation "centrale" du Capital parisien "coiffant" la "pyramide" bourgeoise hexagonale, en centres et périphéries) qui y sont communs à tout le monde même si certains groupes peuvent en voir d'autres propres à eux se surajouter (comme le racisme pour les non-Blancs) ; ainsi tous les ghettos sont des ghettos, mais ceux d'Occitània (Félix Pyat à Marseille, l'Ariane à Nice, le Petit Bard à Montpellier, Jean Perrin à Nîmes etc. et d'autres encore : ces-quartiers-ou-plus-de-la-moitie-de-la-population-est-pauvre) sont statistiquement connus comme les plus pauvres et "à problèmes" de l’État français.

    C'est plus ou moins ce qu'Alain Sibé appellerait le "peuple social et politique" Sibe.pdf.

    - Il y a, comme l'appelaient les maos des années 68, un "prolétariat multinational d'Hexagone" ; et dans le Sud dudit Hexagone, dans l'aire géographique définie par les linguistes comme occitane (où l'on parlait un dialecte occitan avant la généralisation du français au 20e siècle), c'est à dire l'Occitanie, il y a un prolétariat multinational (donc) d'Occitanie au sein duquel on trouve le Peuple occitan qui est une composante de ce prolétariat multinational, avec la particularité d'être le peuple autochtone (et majoritaire) de l'aire géographique en question (ayant pu intégrer, au cours des siècles, une certaine immigration "de proximité" comme les Piémontais en Provence) ; un Peuple occitan que l'on peut également trouver en dehors de cette aire (région lyonnaise, région parisienne etc., la plus grande partie de l'Hexagone en fait), du fait de l'émigration historique de travail, cette fois comme minorité dans le prolétariat multinational de l'endroit ; et qui dans tous les cas lutte en tant que Peuple aux côtés des autres (composant le prolétariat multinational) dans ce qui a parfois pu être appelé l'"Internationale domestique" destinée à abattre l'oppresseur commun, l'État capitaliste-impérialiste bleu-blanc-rouge.

    Cette définition rejoindrait plutôt celle du peuple "premier" (pòble començet) de Sibé.

     

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