• Nouvelles du Brésil


    Brésil : plus de 100 familles paysannes organisent une grande manifestation pour la défense de leurs terres

    https://facebook.com/story.php?story_fbid=291739884885553&id=204183683641174

    Dans l’État de Pernambouc, dans la localité de Lagoa dos Gatos, plus de 100 familles paysannes ont organisé une grande manifestation le 21 août, distribuant plus de 1.000 tracts au cours de l'évènement et dans les rues de la bourgade avec pour titre "La résistance continue ! Riachão [une fazenda = grande propriété du secteur] appartient à ceux qui y travaillent !", et au recto "Ne votes pas, lutte pour la révolution !".

    L'objectif de la manifestation était de poursuivre la défense des terres occupées depuis plus de 15 ans, et partagées entre les paysans en 2009 au travers d'un Tribunal populaire. Elle s'inscrit dans la campagne de défense de la Zone révolutionnaire José Ricardo [le nom donné à la fazenda Riachão occupée, du nom du leader de la première occupation], qui a commencé en janvier après une nouvelle tentative infructueuse de la veuve de l'ex-colonel Cordeirinho pour réaliser son sinistre rêve d'expulser les paysans.

    La manifestation victorieuse a rencontré la sympathie de larges secteurs de la population locale, soutenant tout à la fois les mots d'ordre de défense de la terre, de diffusion de la révolution agraire et de dénonciation de la farce électorale. La marche se termina de manière retentissante sur la grande place du bourg, où s'est tenue une assemblée organisée par la Ligue des Paysans Pauvres (LCP) en parallèle pour réaffirmer la légitimer de la propriété des paysans.

    Ce fut là un autre pas décisif pour la défense des terres contre l'ordre de restitution des possessions illégales émis au début de l'année (mais mis en échec victorieusement par la résistance et la combattivité des dizaines de familles paysannes et de leurs soutiens). À la fin de l'évènement, les familles firent le serment de poursuivre la résistance et la lutte en défense de la terre pour celles et ceux qui y vivent et la travaillent. 

    Nouvelles du Brésil

    Lire aussi pour mémoire : http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/appel-a-denoncer-le-gouvernement-bresilien-a114121978


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :