• La question du "sujet révolutionnaire"


    Il faut arrêter de se prendre la tête avec la quête du "sujet révolutionnaire", tant "old school" (laclassouvrière) que "nouveau" (tout ce que vous voudrez bien mettre ci-après : ...), parce que le "sujet révolutionnaire" EN SOI ça N'EXISTE PAS.

    La révolution est faite par un "Peuple révolutionnaire" qui est CRÉÉ, mobilisé et CONSTRUIT pour l'occasion par les forces révolutionnaires organisées, qu'elles se définissent comme "avant-garde" ou qu'au contraire elles vomissent cette notion. Ce que les primo-marxistes dans leur vision strictement classiste appelaient la classe POUR SOI et distinguaient de la classe "en soi" (la position dans la division sociale du travail, à ce niveau il n'y a pas de problème à ajouter "division internationale" impérialiste-coloniale-raciste et "division genrée").

    Aucune identité sociale, et a fortiori aucune identité individuelle "pourchassant" la subversivité maximale dans le lifestyle, n'est révolutionnaire "en soi".

    Et si d'ailleurs, tant qu'on y pense, toutes ces idpols qui prolifèrent, n'étaient pas en fait le résultat de l'idpol... ouvriériste qui a dominé le 20e siècle ?

    Ben oui... La classe ouvrière au sens puriste ouvriériste, aujourd'hui c'est moins de 25% de la population active (aristocratie ouvrière incluse).

    Ce qu'on a l'habitude de fourrer dans ''petit bourgeois'', c'était peut-être 20% en 1950, aujourd'hui c'est le double ou plus ; peut-être la moitié de la population peut être considérée comme telle, les déciles 5 à 9 inclus de revenus, soit 50% de la population exactement, peuvent être considérés comme des ''petits bourgeois'', le travail intellectuel domine même dans les déciles 1 à 4 d'ailleurs... À l'échelle mondiale, ce sont même les 3 à 9 qui peuvent être considérés comme des petits voire moyens bourgeois du monde...

    Donc il faut trouver autre chose, d'autres ''puretés'' sociologiques ''révolutionnaires''. Tant qu'on a pas compris que le Sujet révolutionnaire En Soi n'existe pas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :