• Un militant communiste assassiné au Mexique

    Gustavo Salgado Delgado, dirigeant du Front populaire révolutionnaire (FPR, organisation de masse du Parti communiste marxiste-léniniste), avait disparu le 3 février au retour d'un meeting avec des journaliers agricoles de la Montaña de Guerrero. Son corps a été retrouvé hier, décapité et portant des signes évidents de torture, à Ciudad Ayala dans le Morelos - l’État d'Emiliano Zapata...

    http://www.excelsior.com.mx/nacional/2015/02/04/1006574

    Défenseur actif et connu des paysans pauvres de la région, en lutte notamment contre une multitude de micro-cartels qui spolient leurs terres, il a été victime - comme les étudiants d'Ayotzinapa il y a quelques mois - d'un de ces groupes paramilitaro-mafieux reliés aux plus hautes sphères du pouvoir politique local, peut-être même au gouverneur de l’État comme le soutient son organisation dans un communiqué.

    Des "contacts" sur place nous ont confirmé que cet assassinat odieux est indubitablement lié à l'engagement de Gustavo Salgado Delgado aux côtés des paysans en lutte pour la terre, contre ces micro-cartels spoliateurs. Mais en attendant, pour les enquêteurs (quatre hommes viendraient d'être arrêtés - MàJ 07/02), ce ne "serait pas un assassinat politique" puisque "lié à un conflit sur la répartition de terrains" entre paysans du FPR et "le groupe (mafieux) des Victorinos auquel appartiennent les interpellés"... CQFPE (ce qu'il ne faut pas entendre).

    Comme le Brésil, le Mexique fait clairement partie de ces pays semi-coloniaux semi-féodaux "émergents" où la Guerre du Peuple serait tout sauf "volée" par l'oligarchie compradore, propriétaire terrienne et politico-mafieuse, histoire de faire un bon coup de ménage... Elle pourrait d'ailleurs moins tarder qu'on ne le pense.

    Un (nouveau) martyr communiste au Mexique
    "Ils voudraient voir tous les communistes morts, mais pour chaque communiste qui tombe ce sont mille voix qui se lèvent"
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :