• Un autre prisonnier révolutionnaire méconnu : Oscar Lopez Rivera va entrer dans sa 35e année de prison


    Beaucoup moins connu que l'afro-américain (new afrikan) Mumia Abu-Jamal ou l'amérindien Leonard Peltier, Oscar Lopez Rivera est un activiste portoricain emprisonné depuis 1981 pour sa lutte contre la colonisation de son île (sous domination états-unienne depuis 1898, "État associé" depuis 1952) et le colonialisme intérieur subi par la communauté émigrée sur le continent US.

    http://www.prolibertadweb.org/oscar-lopez-rivera

    Un autre prisonnier révolutionnaire méconnu : Oscar Lopez Rivera va entrer dans sa 35e année de prisonOscar Lopez Rivera est né à San Sebastian, Porto Rico le 6 janvier 1943. À l'âge de 12 ans, il immigre à Chicago avec sa famille.

    Il a été un militant de la communauté portoricaine et un important dirigeant indépendantiste pendant de longues années avant son arrestation. Oscar a été l'un des fondateurs du collège Rafael Cancel Miranda High School, aujourd'hui connu sous le nom de Dr. Pedro Albizu Campos High School, ainsi que du Centre culturel portoricain Juan Antonio Corretje. Il a été un organisateur de la communauté pour l'Organisation de la Communauté du Nord-Ouest (NCO), l'ASSPA, l'ASPIRA et la 1ère Église congrégationaliste de Chicago. Il a également aidé à fonder FREE (un centre d'aide aux toxicomanes) et ALAS (un programme d'éducation pour les prisonniers latinos à la prison de Stateville en Illinois).

    Il a été actif de nombreuses de lutte de la communauté, principalement dans les domaines de l'accès aux soins médicaux, de l'accès à l'emploi et des violences policières. Il a aussi participé au développement du Comité pour la Libération des 5 nationalistes portoricains [qui avaient ouvert le feu dans la Chambre des Représentants en 1954 NDLR]. En 1975, il doit plonger dans la clandestinité aux côtés d'autres camarades des Forces Armées de Libération Nationale (FALN). Il sera arrêté le 29 mai 1981, après cinq ans de traque par le FBI comme l'un des fugitifs les plus recherchés par la "justice" américaine.

    Oscar, qui a une fille prénommée Clarissa, purge actuellement une peine de 55 ans d'emprisonnement pour "conspiration séditieuse" et d'autres charges. Il a été reconnu coupable de conspiration pour avoir fui aux côtés de Jaime Delgado (vétéran de la lutte d'indépendance), Dora Garcia (une importante militante communautaire) et Kojo Bomani-Sababu, prisonnier politique new afrikan.

    Oscar fait partie des 12 prisonniers portoricains qui se sont vus offrir une mesure de clémence par l'administration Clinton à l'automne 1999. D'après le Chicago Sun Times, il a refusé l'offre présidentielle qui l'aurait laissé avec 10 années à purger pour les charges de conspiration. Il lui reste maintenant au moins 20 ans à passer en prison. Sa sœur Zenaida Lopez a expliqué qu'il aurait refusé car il s'agissait d'une libération sur parole, revenant pour lui à être "en prison hors de la prison". Elle a néanmoins ajouté que son frère était "en total accord" avec la décision des 11 autres d'accepter cette libération conditionnelle.

    Il est à ce jour emprisonné au pénitencier de Terre Haute dans l'Indiana, et sa date prévisionnelle de libération est le 27 juillet 2027.


    Autres sites ou pages Facebook :

    http://boricuahumanrights.org/

    https://www.facebook.com/freeoscarlopezriveranow


                            Un autre prisonnier révolutionnaire méconnu : Oscar Lopez Rivera va entrer dans sa 35e année de prisonUn autre prisonnier révolutionnaire méconnu : Oscar Lopez Rivera va entrer dans sa 35e année de prison
               Un autre prisonnier révolutionnaire méconnu : Oscar Lopez Rivera va entrer dans sa 35e année de prisonUn autre prisonnier révolutionaire méconnu : Oscar Lopez Rivera va entrer dans sa 35e année de prison
          Un autre prisonnier révolutionnaire méconnu : Oscar Lopez Rivera va entrer dans sa 35e année de prison
      Un autre prisonnier révolutionnaire méconnu : Oscar Lopez Rivera va entrer dans sa 35e année de prison


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :