• Thierry Meyssan est (bien sûr) venu mettre son grain de sel : une petite explication pédagogique s'impose donc...


    ... surtout qu'à l'étranger (hors Hexagone et surtout hors francophonie), beaucoup de camarades sincères ignorant qui il est partagent ses articles (nous ne les mettrons pas en lien ici, nous supposons que tout le monde les a déjà vus).

    Sur les délires de Meyssan / sobre los delirios de Meyssan (a l@s que los comparten en Facebook y otro) :

    Purs délires complotistes d'un agent de l'impérialisme russe et de l'expansionnisme iranien. Meyssan n'est qu'un clown. La vérité c'est que depuis des dizaines d'années que l'on vend du pétrole contre des dollars, il y a un Capital suraccumulé dans le Golfe arabo-persique et ce Capital arme des djihadistes pour conquérir des territoires et en faire des terrains d'investissement et de valorisation de cette gigantesque masse financière. Ces djihadistes se confrontent alors tant à l'impérialisme occidental (que servait idéologiquement l'"humour" de Charlie Hebdo) qu'au bloc Russie-Chine-Iran-Syrie-etc. (que sert Meyssan).

    Bien sûr, chaque bloc tente de mettre le djihadisme sur le dos de son rival. C'est ainsi que pour Meyssan les djihadistes sont forcément une "création de la CIA" sous prétexte que certains djihadistes ont été appuyés il y a 30 ans contre l'URSS en Afghanistan... mais cette alliance fut rompue très vite : dès l'occupation de l'Arabie saoudite par les troupes US (dans le cadre de l'opération contre Saddam Hussein en 1990-91), Ben Laden a déclaré la guerre à l'Occident ! La vérité c'est que le djihadisme est une force autonome, financée par des capitaux privés et/ou des secteurs d'"État profond" du Golfe ou encore du Pakistan.

    Dans la guerre qu'ils ont déclarée tant à l'Ouest qu'au "nouvel Est" (Russie & co), les djihadistes ont attaqué un organe de propagande ("humoristique") de l'impérialisme occidental, anti-islamiste. Rien de plus. Ils avaient sans doute aussi pour but de provoquer ce qui est déjà en train de se produire : une vague de violences anti-musulmanes, car ils sont dans une logique de "sionisme musulman" visant à démontrer que les musulman-e-s ne peuvent pas vivre parmi les "infidèles" et doivent se joindre au "khalifat".

    Contre cela, les communistes et les révolutionnaires doivent :

    - rejeter clairement l'idéologie réactionnaire et "sioniste musulmane" du djihadisme,

    - rejeter le fascisme "Occident-en-avant" et islamophobe, y compris sous un masque "de gauche" comme Charlie Hebdo,

    - rejeter l'"union nationale sacrée contre l'agression" qui dans l'État français a toujours été le marchepied du fascisme ou en tout cas de la dictature ouverte du Capital (pouvoir militaire de 14-18, Vichy, gaullisme suite à la guerre d'Algérie),

    - rejeter le complotisme de Meyssan et consorts, qui n'est rien d'autre qu'une tentative d'amarrer l'impérialisme bleu-blanc-rouge à Moscou en brisant son alignement sur les USA, "traditionnel" depuis 1945.

    ****************************************************

    Puros delirios complotistas por un agente del imperialismo ruso y del expansionismo irani. Meyssan es un payaso. Hay (desde decadas que se vende petroleo contre dollares) un Capital sobre-accumulado en el Golfo y este Capital arma yihadistas para conquistar paises que se hacen terreno de inversion y valorizacion de este Capital. Enfrentandose asi tan al imperialismo occidental (que servia ideologicamente la "broma" de Charlie Hebdo) que al bloque Rusia-China-Iran-Siria-etc. (que sirve Meyssan).

    Por supuesto cada bloque trata de culpar su rival por el yihadismo, asi por Meyssan los yihadistas son una "creacion de la CIA" bajo el pretexto que unos yihadistas fueron ayudados hace 30 anos contra la URSS en Afganistan (pero esta allianza se rompio no mas que unos anos despues : a partir de la occupacion estadounidense de Arabia, en el marco de la guerra contra Iraq en 1990-91, Bin Laden declaro la guerre al Oeste !). La verdad es que los yihadistas son una fuerza autonoma, financiada por capitalistas privados y/o sectores de "Estado profundo" del Golfo o de Pakistan.

    En la guerra que han declarada tan al Oeste que al "nuevo Este" (Rusia & co), los yihadistas atacaron un periodico de propaganda ("humoristica") imperialista occidental, anti-islamista. Nada mas. Igualemente trataron seguro de provocar lo que ya esta pasando : una ola de violencias antimusulmanas, porque estan en una logica de "sionismo musulmano", de demostrar que l@s musulman@s no pueden vivir entre los "infieles" y tienen que juntarse al "khalifa"...

    En contra de esto los comunistas revolucionarios tienen que :

    - rechazar claramente la ideologia reaccionaria y "sionista musulmana" del yihadismo,

    - rechazar al fascismo occidentalista y islamofoba, aun disfrazado de "izquierda" como Charlie Hebdo,

    - rechazar a la "sagrada unida nacional contra la agresion" que en el Estado frances siempre fue el camino al fascismo (en todo caso a la dictadura desenmascarada del Capital : poder militar de 1914-18, Vichy, gaullismo despues de la guerra de Argelia)

    - rechazar al complotismo de Meyssan y otros, que nos es mas que un intento de vincular el imperialismo azul-blanco-rojo a Moscu, rompiendo su vinculo a EEUU tradicional desde 1945.


    Thierry Meyssan est (bien sûr) venu mettre son grain de sel : une petite explication pédagogique s'impose donc...


    Annexe : C comme Complot et Charlie (Quartiers Libres)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :