• Semaine du 24/02/2014

    Nous avons décidé – à l'unanimité plus un  – de mettre en place cette nouvelle formule permettant de faciliter la lisibilité du site, entre l'aspect (fondamental) "prise de position" et l'aspect de pure "information des masses".

    Désormais, chaque semaine (plus ou moins, fréquence variable selon la "charge" d'actualité), un article présentera une sélection d'articles de presse révolutionnaires que nous aurons jugé intéressants à partager avec nos lecteurs ; dès lors que ces articles n'appellent pas de notre part une prise de position particulière.

    Cette semaine nous vous proposons :

    - Kurdes de Syrie : «Nous ne voulons pas dresser de nouvelles frontières » (avanti.be) (interview d'un dirigeant du PYD, le "PKK de Syrie")


    Kurds


    - Sur les évènements du week-end à Nantes/Naoned : NDDL : mobilisation sans précédent samedi à Nantes !


    1495241_10151906280901078_974670479_o


    Voir aussi : http://www.rennestv.fr/catalogue/web-tv/nddl-manifestation-du-22-fevrier-a-nantes-affrontements-ultra-violents-avec-les-crs.html 

    - En Ukraine, alors que les "européistes" ultra-nationalistes, russophobes et violemment anticommunistes (et antisémites) triomphent, des communistes montent la garde autour des statues de Lénine dans l'Est du pays (cliquer sur les images pour les liens). Nous laisserons de côté (si vous le voulez bien) les débats et autres invectives (plus nombrilistes qu'autre chose) sur le caractère "révisionniste", "brejnévien" ou "stalinien" etc. etc. de ces forces : la situation dans ces pays, qui ont connu la tentative d'édification d'une société socialiste (quelles qu'aient été les imperfections, les erreurs, les dérives, bref tout ce qui n'est pas notre conception du socialisme dans cette tentative) avant d'être brutalement ramenés aux joies de la "démocratie de marché", est de toute manière complexe. Contentons-nous d'admirer l'attachement admirable de toute une partie des masses populaires envers le "père" de la Révolution d'Octobre et de la première vague révolutionnaire mondiale ; pendant que d'autres exhibent fièrement les portraits d'Hitler et/ou d'autres kollabos-SS :


    http://news.bbcimg.co.uk/media/images/73167000/jpg/_73167102_73167100.jpghttp://4.bp.blogspot.com/-RG2V61vLw1I/Uwo7iyc1DtI/AAAAAAAAATE/AB0GtPWJ1Sc/s1600/1926847_10152218308688954_193543957_n.jpg


    - Retour en Hexagone, plus exactement chez nous en Occitanie, à Toulouse/Tolosa où se déroulait ce samedi une grande manifestation antifasciste suite à des inscriptions homophobes, antisémites, racistes, néo-nazies etc. disséminées dans toute la ville. Les camarades maoïstes de l'OCML-VP (et les autres forces militant-e-s présentes) ont réaffirmé le caractère RÉVOLUTIONNAIRE, POPULAIRE et AUTONOME de la lutte antifasciste ; en procédant notamment à l'expulsion d'un politicien UMP (sa présence était un comble après 10 ans de sarkozysme... et vu sa position sur le mariage pour tous !) mais aussi de la représentante du CRIF, par-l'odeur-alléchée d'un possible "coup" confusionniste vu le caractère antisémite de certains graffitis dénoncés. Il lui a été signifié que pour tout-e révolutionnaire ou progressiste conséquent-e, le sionisme et sa politique colonialiste et d'apartheid en Palestine EST UN FASCISME au même titre que l'antisémitisme de Dieudonné ou autres, dont il se nourrit d'ailleurs et reprend l'essentiel des présupposés. Et par conséquent que le CRIF (devenu depuis des années l'avocat systématique des pires crimes de la politique israélienne, sans même parler de ses prises de position politiques intérieures) n'avait pas sa place dans une telle manifestation : Le CRIF n'a pas sa place dans les manifestations antiracistes à Toulouse comme ailleurs ! [de la même façon que - par exemple - un Sébastien Chenu, ex-dirigeant-fondateur de GayLib (officine de l'UMP puis de l'UDI) passé depuis au Rassemblement Bleu Marine, n'aurait pas sa place dans une manif suite à l'agression de personnes LGBT].


    http://www.vp-partisan.org/IMG/jpg/dsc_0634.jpg


    Évidemment cela n'a pas plu aux intéressés (qui hurlent comme d'habitude à la "haine des Juifs", autrement dit à l'antisémitisme), aux ratonneurs de la LDJ ni sans doute aux pseudo-"antifascistes" qui confondent union des progressistes contre le fascisme et alliance avec les républicains bourgeois pro-sionistes contre l'antisémitisme de Dieudonné, ce qui n'est pourtant clairement pas la même chose pour tout cerveau à peu près sain.... Et cela aura accessoirement permis au responsable local du Front de Gauche d'étaler toute sa veulerie et sa conception d'un "antifascisme" républicain bien petit-bourgeois comme il faut.

    - Enfin, le site Solidarité Ouvrière (communiste-ouvrier) permet toujours un suivi régulier et assez exhaustif des évènements en ex-Yougoslavie (particulièrement en Bosnie) : https://communismeouvrier.wordpress.com/category/zone-geographique/bosnie-herzegovine/


    tuzla18

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :