• Revue de presse : invasion turque et "union sacrée" en Syrie, les Kurdes "lâchés" sur l'autel de la realpolitik impérialiste

  • Commentaires

    4
    Pascal
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 10:36

    Info (avec pétition éventuellement) :

    https://sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com/2016/11/09/liberte-pour-ebru-firat-condamnee-a-5-ans-de-prison-par-la-turquie-pour-avoir-combattu-daesh/

    3
    Pascal
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 19:13

    On savait qu'il y avait des maoïstes, des hoxhaïstes et des anarchistes combattant aux côtés des YPG. Des "révis", c'est plus surprenant. Mais ils se sont pris un "rateau" si j'ose dire :

    http://ouvalacgt.over-blog.com/2016/09/proces-air-france-message-de-solidarite-de-la-brigade-henri-krasucki-au-rojava.html

    2
    Pascal
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 11:36

    Sur Kurdistan News :

    "Les affrontements continuent au sein des groupes armés soutenus par la Turquie dans le nord de la Syrie

    Les tensions sont toujours vives à Jarabulus entre les groupes rebelles/jihadistes soutenus par la Turquie.

    Selon des informations obtenues par l'agence ANHA, le chef de la sécurité du point de passage entre la Syrie et la Turquie a été tué dans des circonstances inconnues. Il était responsable du groupe Siqûr El-Cebel.

    Le groupe jihadiste turkmène Sultan Murad aurait fait prisonniers 12 civils ainsi que 8 autres jihadistes non turkmènes soutenus par la Turquie.

    La source des tensions entre les mercenaires turkmènes et les mercenaires arabes serait que les Turkmènes imposent la turquicité en changeant les noms arabes de la ville (rues, quartiers...) en des noms turcs."

     

    Selon la même source, des militaires américains qui devaient participer à l'offensive turque dans le nord de la Syrie ont été pris à partie par des jihadistes et ont dû se retirer en territoire turc. Les relations américano-turques se réchaufferaient après qu'Erdogan ait plus ou moins accusé Washington d'être derrière la tentative de putsch...

    1
    Pascal
    Samedi 10 Septembre 2016 à 18:19

    Même Assad et Erdogan semblent se rabibocher sur le dos des Kurdes, peut être avec l'aval de Poutine, jusqu'à présent relativement proche des Kurdes (autant que puisse l'être un Etat impérialiste).

    Sur le site du Comité Valmy (tendances sociales-chauvines - c'est le moins qu'on puisse dire ! - comme son nom l'indique) :

    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article7555

    Mais si l'impérialisme turc ne désespère pas de récupérer le Nord de la Syrie ou d'en faire un Etat satellite, éventuellement en s'appuyant sur la petite minorité turcophone ("Turkmènes"), on peut penser que ce rapprochement est conjoncturel. D'autant que l'anéantissement de Daesh n'est sûrement pas une priorité pour la réalpolitik turque.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :