• Retour sur la Manif anticoloniale interdite ce samedi


    Déclaration de l'association "Sortir du Colonialisme" (à l'initiative de la manifestation) :

    Depuis 6 ans, l’Association "Sortir du Colonialisme" organise avec le soutien de dizaines d’organisations, une marche de clôture de la Semaine anticoloniale et antiraciste, déclarée en préfecture conformément à la législation. 

    Or cette année pour la première fois, la préfecture nous signifie le refus de notre parcours allant de République à Ménilmontant en passant par Belleville, au motif que des "casseurs" l'infiltreraient (syndrome NDDL!).

    Nous tentons alors de négocier un 2nd parcours qui irait en direction de Barbès pour arriver devant l'église St Bernard, et nous nous heurtons à un second refus sous prétexte de trouble à l'ordre public.

    blog -FN stigmatise VallsPour la première fois une interdiction nous a donc été notifiée par la préfecture de police qui veut par la pression nous imposer un rassemblement statique Place de la République.

    Alors que nous nous apprêtions malgré tout à partir en manifestation pacifique, un déploiement policier hallucinant et totalement disproportionné a bloqué le cortège, l'a empêché de quitter la place de la République, refoulé sur le terre plein central pour l'encercler, interdisant toute possibilité de sortie de ce périmètre jusqu'à 17 heures. Une sorte de camp de rétention provisoire à ciel ouvert a donc retenu en otage des centaines de manifestant-e-s en plein Paris !

    Même sous la présidence de Chirac et de Sarkozy, de telles pratiques d'intimidation et de répression contre nos initiatives ne s'étaient jamais produites.

    L’association « Sortir du colonialisme" et les organisations signataires appelant à la manifestation du 1er mars dénoncent cet abus d'autorité d'un pouvoir qui se prétend socialiste et bafoue l'exercice du droit constitutionnel de manifester.

    Après la véritable provocation du week-end dernier à Nantes, transformée en citadelle assiégée par les forces de l’ordre, Manuel Valls entend intimider et museler tous ceux qui refusent de courber l'échine devant la politique du gouvernement.

    C'est ce même ministre de l'intérieur qui, depuis des mois, fait preuve d'une grande complaisance envers les forces réactionnaires et fascistes qui occupent la rue en toute impunité et sécurité, et défilent le bras tendu.

    Nous dénonçons avec fermeté la politique colonialiste de la France, fer de lance de la défense des intérêts de la Françafrique, son soutien aux régime israélien, marocain, turc et autres qui maintiennent une domination coloniale sur les peuples palestinien, sahraoui, kurde.

    Nous dénonçons le maintien du système colonial en Kanaky, aux Antilles et partout ailleurs.

    Nous entendons poursuivre nos mobilisations malgré la répression et les intimidations, et appelons toutes les forces démocratiques à défendre notre droit inaliénable à la liberté d'expression.

    Nous nous réservons le droit de porter plainte contre cet atteinte inqualifiable contre le droit non négociable de manifester.

    Notre combat continue.


    Communiqué du FRAP / La Cause du Peuple :

    Retour sur la "manifestation" anticoloniale et antiraciste 2014


    Samedi dernier aurait dû avoir lieu, à Paris, la traditionnelle manifestation de clôture de la semaine anticoloniale et antiraciste. Mais cette manifestation a été interdite par la préfecture... Un rassemblement s'est quand même tenu place de la République regroupant différentes organisations et individus. 

    Le Bloc Rouge était présent et a tenu une table. Le tract L'impérialisme français poursuit sa politique néo-coloniale en Afrique a été distribué. On a également largement discuté de l'hommage à Pierre Overney qui se tenait le lendemain.

    Le petit rassemblement tranquille sentait fort la frustration et, lorsque les interventions des différentes organisations ont eu lieu, les organisateurs ont appelés à entreprendre une marche sur la place. 

    Les cortèges se sont mis en route, commençant par faire le tour sur la grande place de la République. Arrivés à l'autre bout, la police nous a bloqué la route. Les organisateurs ont annoncé que la police refusait de nous laisser passer et que, pour ne pas mettre en danger les camarades venus d'autres pays, ils resteraient sur la place.

    Les autres groupes sont retournés sur la place, mais, face à la police, le cortège Free Palestine et celui du Bloc Rouge ont continué la marche, aux cris de : "Troupes françaises, hors d'Afrique ! A bas l'impérialisme et ses chiens de garde !", "Palestine vivra, libérez Georges Abdallah !"

    Bloqués par les flics en surnombre devant la banque, nous avons tenu un moment, scandant des " Police nationale, milice du capital !", "police partout, justice nulle part", faisant tristement échos à la soirée qui suivi le soir même contre les violences policières et en soutien à Amal Bentounsi.

    La place fut alors entièrement encerclée par les robocops et leurs véhicules. Ils resserrèrent tant bien que mal les rangs et nous nous sommes retrouvés à une centaine, cernés par les bleus. 

    Après retour avec les organisateurs, on a appris que les flics ne prévoyaient pas de contrôle d'identité, mais juste de nous parquer sur la place illégalement.

    Camp de rétention spontané, checkpoint... Les termes fusent ! Et malgré le côté irréel et choquant de cette scène, on se rencontre, on discute, et on chante aussi !

    Nous avant été séquestrés plus d'une heure sur cette place. Et ce n'est "qu'escortés" par les robocops et poussés sur le chemin du métro qu'on a pu sortir !

    Drôle de journée... La manifestation anticoloniale et antiraciste qui se tient depuis des années, a dû voir un gouvernement de "gauche" pour se voir interdite et enfin réprimée...

    S'il fallait encore une preuve que la "gauche" ne vaut pas mieux que la droite nous avons été servis...

    Voici l'ambiance de cette journée en photos et vidéos ... (voir également le reportage de Télé Bocal http://youtu.be/hzJ9ynymb7k?t=6m43s)  


    Une vidéo :


    À lire aussi, la déclaration de VP distribuée lors du rassemblement qui a quand même eu lieu.


    1921916 1454603351439966 84642511 n


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :