• #Quijano


    Aníbal Quijano, qui vient de s'éteindre à 90 ans, a été un grand théoricien anticolonialiste et anti-impérialiste dans la lignée de Mariátegui, dont la sincérité n'est pas à mettre en doute ; mais qui n'a malheureusement pas su assumer ce que devait être la forme de la destruction de la colonialité du pouvoir qu'il dénonçait, c'est à dire, la forme qu'elle a prise dans son propre pays au cours des années 1980 et 1990 : la Guerre populaire guerre-populaire-au-perou.

    Son modèle se situait plutôt du côté de la politique menée en Bolivie depuis 2006 par Evo Morales ("expression la plus claire d’une crise de la colonialité du pouvoir"), dont on sait aujourd'hui, au bout de 12 ans, qu'elle est à la libération indigène anticoloniale ce que la social-démocratie est à la révolution socialiste retour-situation-amerique-du-sud ; une "sortie pacifique de la colonialité" en quelque sorte, colonialité qui est un système de domination et d'exploitation... or l'on sait, scientifiquement, que l'on ne sort pacifiquement d'AUCUN système de domination d'une classe/position sociale sur une autre (on peut lire à ce sujet le leader indigène historique Felipe Quispe : bolivie-felipe-quispe-le-dernier-mallku).

    Disons qu'il a été L'INTELLECTUEL qui a un peu prolongé, développé, mais surtout réussi à FAIRE PASSER Mariátegui (le "Gramsci de l'Amérique du Sud") dans les hautes sphères universitaires du continent et d'Occident, où en tant que coco il n'était forcément pas trop le bienvenu de prime abord... Mais ceci, au prix de cela : mettre en avant une "rupture" pacifique, syndicaliste et électorale avec le Pouvoir colonial dénoncé ; et non RÉVOLUTIONNAIRE par la Guerre du Peuple, contrairement à Gonzalo et au PCP ; autrement dit donc, un prolongement réformiste de Mariátegui comme Gramsci en a lui aussi connu des dizaines d'exemples. C'est dommage, car sur l'analyse c'est une œuvre tout à fait admirable.

    #Quijano

    https://www.cairn.info/revue-mouvements-2007-3-page-111.html

    https://www.cairn.info/revue-multitudes-2008-4-page-97.htm

    http://indigenes-republique.fr/race-colonialite-et-eurocentrisme/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :