• Les limites de la légitimation/délégitimation sur la base d'une position sociale objective sont assez faciles à mettre en évidence


    Les partisans du Fatah, majoritaires en Cisjordanie, ne sont pas moins palestiniens et opprimés que les autres : ils se payent les mêmes murs, les mêmes checkpoints et autres entraves à la circulation, les mêmes vols de terre et arrachages d'oliviers. Leur choix politique n'en est pas moins critiquable et tout blancs occidentaux que nous sommes, nous le critiquons.

    À ce jeu-là des "premiers concernés", l'on pourrait sérieusement se demander qui a raison puisque la société palestinienne est ainsi divisée entre pro-Fatah et Front du Refus. C'est juste que la question est bien une question de LIGNE POLITIQUE, juste ou fausse sur la base des enseignements de l'Histoire, et pas de la position objective des gens.

    En ce moment il y a le débat sur Rojava, et l'on se rend compte combien cet argument que les opprimés en lutte sont incritiquables est devenu omniprésent ; un véritable fléau. Bien sûr que les Kurdes sont opprimés et qu'en grande partie leur résistance à cette oppression est juste, mais ils ont aussi une direction qui fait des choix politiques, et la Nation arabe est elle aussi opprimée, et favoriser chez cette Nation arabe la pénétration militaire des impérialistes dont l'action est déjà ce qui a engendré Daesh, doit pouvoir être critiqué.

    On paye peut-être là 15 ans de défense de la lutte palestinienne sur cet argument qu'on "ne critique pas les choix de lutte des opprimés" (en dépit du contre-exemple du choix de... non-lutte du Fatah), alors qu'il suffisait de dire ce qu'est le sionisme et que la lutte contre lui est EN SOI justifiée et la collaboration par contre à condamner (Fatah), et c'était tout. Simple !

    Plus globalement et "philosophiquement", ce n'est pas "la parole des concerné.e.s" en tant que telle qui "pose problème" dans le débat politique : c'est l'appel à la remise en question et à l'autocritique des "petits dominants" qu'elle peut éventuellement porter ; chose qui n'est jamais acceptée facilement par les gens, et nous serions tentés de dire, encore moins en nos temps de Moi-Roi que du temps de la gauche révolutionnaire d'il y a 50 ans, qui peut pourtant paraître tellement réac sur tellement de sujets vue d'aujourd'hui.

    C'est une question de contenu politique et pas de nature des personnes.

    Ce n'est pas non plus que ça "passe mieux" quand c'est un Blanc qui s'exprime sur le racisme ou un mec sur le patriarcat, Boniface sur l'islamophobie ou autre. Le prestige social (donc déjà, pas la race ou le genre à eux seuls !) peut jouer un rôle, mais c'est surtout que ça "passe mieux" parce que c'est généralement soft et réformiste. Si c'était hardline, le prestige social pourrait se perdre, ce ne sont pas des choses inamovibles que celles-ci.

    À la rigueur, lorsque la "parole des premiers concernés" sur une ligne de "légitimité" identitaire aboutit à atomiser le camp des colonisés intérieurs, ou des patriarcaliséEs, le Système va montrer du doigt et se gausser des "excitéEs", des "SJW ridicules", mais au fond s'en délecte car il sait qu'une telle atomisation des causes empêche toute remise en question réelle de son pouvoir.

    Mais sinon, sur le principe, c'est bien parce qu'elle questionne les "petits privilèges" qui forment le glacis stratégique de ce pouvoir, et donc le mettent en danger en déclenchant potentiellement un processus de critique-autocritique qui pourrait arracher des gens à ce "glacis" et les amener vers l'unité supérieure de tou.te.s les opprimé.e.s, qu'elle "pose problème".


    Les posts et commentaires auxquels ces réflexions répondent :

    Les limites de la légitimation/délégitimation sur la base d'une position sociale objective sont assez faciles à mettre en évidence

    Les limites de la légitimation/délégitimation sur la base d'une position sociale objective sont assez faciles à mettre en évidence

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :