• La mobilisation islamophobe "Pegida" arrive en Hexagone (manif prévue le 18/01) : organisons dès maintenant la riposte populaire, progressiste et antifasciste !


    Nous l'avions évoqué en entrefilet dans un précédent article : depuis plusieurs mois maintenant, l'Allemagne est agitée par de grandes manifestations réactionnaires, populistes, xénophobes et tout particulièrement islamophobes à l'initiative du mouvement "Pegida" ("Patriotes européens contre l'islamisation et le déclin de l'Occident") :

    http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/11/les-manifs-islamophobes-deferlent-sur-les-villes

    http://www.20minutes.fr/monde/1510431-20150105-manifestations-anti-islam-allemagne-face-montee-mouvement-pegida

    http://fr.euronews.com/2015/01/05/pegida-le-mouvement-islamophobe-allemand-prend-de-l-ampleur/

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150106.OBS9336/allemagne-qu-est-ce-que-pediga-le-mouvement-anti-islam.html


    pegida-reveil-populaire-allemagne.jpg


    Rassemblant à chaque appel plusieurs milliers de personnes et même 17 ou 18.000 à Dresde (ex-RDA) ce lundi 5 janvier, le mouvement est relativement massif à l'image du durcissement droitier et populiste d'une grande partie de la société d'outre-Rhin (traduit notamment par le succès d'"Alternative pour l'Allemagne" - AfD - aux dernières européennes, avec plus de 2 millions de voix au "pays de l'idéal européen"...). Pour autant, dans un pays auquel on peut reprocher pas mal de choses mais sûrement pas de ne pas avoir (par la force des choses...) tiré certaines leçons de son passé, les demos (comme on dit là-bas) de "Pegida" font aussi face à une très importante contre-mobilisation des secteurs progressistes qui en dénoncent la xénophobie et le caractère fasciste : http://www.slate.fr/story/96433/allemagne-resistance-contre-pegida


           nopegidademonstrationanti-pegida.jpgbonn_stellt_sich_que_43629703.jpg


    "Tirer les leçons de son histoire", voilà bien quelque chose qui peut être considéré comme l'antithèse même du système "France" et de son idéologie/"roman national" où tout est sinon glorieux, du moins justifié ou relativisé. Comme il fallait s'y attendre et beaucoup plus vite que les chars soviétiques qui ne sont jamais venus, le concept "Pegida" a franchi le Rhin : une manifestation est appelée le 18 janvier à Paris par Riposte laïque, "Résistance républicaine" de Christine Tasin et la LDJ - que des gens que l'on ne présente plus...

    Il y a encore deux ou trois ans, on aurait pu tabler sur quelques centaines de participants tout au plus mais à présent, en janvier 2015, c'est sans doute à plusieurs milliers qu'il faut s'attendre. La fascisation de la société est en marche à travers toutes les convergences politiques et, comme nous n'avons cessé de le répéter depuis 5 ans, l'islamophobie (qui serait selon certains une "invention du régime iranien" ou pourquoi pas "du Qatar") en est le principal vecteur de mobilisation de masse - un concept permettant de concentrer en lui toutes les "menaces" intérieures comme étrangères perçues par le système capitaliste-impérialiste occidental, et dont l'actualité d'un monde en explosion (guérillas islamistes au Machrek comme au Maghreb, terrorisme individuel en Occident et en Israël) vient encore alimenter le moulin à psychoses.


    affiche-18-janvier-724x1024.jpg


    Nous devons donc organiser dès à présent la riposte prolétaire et populaire ; la contre-offensive de tou-te-s les personnes progressistes du Peuple sans oublier (bien sûr) les premières concernées, les classes populaires colonisé-e-s intérieur-e-s, face à cette nouvelle mobilisation réactionnaire de masse.

    La relative insouciance du début du siècle est désormais loin derrière nous. La seconde moitié des années 2010 qui commence annonce des temps difficiles mais aussi décisifs, et il nous faut fermement et sans attendre forger notre camp : le CAMP DU PEUPLE.

    Nous vous tiendrons informé-e-s d'ici le 18 de ce qui se met en place.


    antifa.gif

     


  • Commentaires

    1
    AdrienPascualinovic
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 21:49

    Eh bien! Hier soir, en observant les prémices du PEGIDA Français (Aquitaine) sur Facebook, je me réjouissais devant l'échec et le ridicule de leurs débuts, mais nul doute que la donne a changé ce matin. On finirait presque adepte de la théorie du complot parfois!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :