• L'aile droite putschiste des Gilets Jaunes, ou "Nous voulons les colonels"...


    On l'aura compris, inutile de se voiler la face : dans le mouvement des Gilets Jaunes, derrière ce gigantesque et fascinant soulèvement populaire peut-être sans précédent depuis Mai 68, se profile omniprésente l'ombre sinistre de la droite radicale... et notamment de diverses tendances putschistes, depuis l'assez grotesque illuminé Éric Fiorile avec son "Conseil National de Transition" jusqu'aux éléments (un peu plus "sérieux") qui appellent à la nomination de Pierre de Villiers à Matignon ; prônant le renversement par la force des institutions "illégitimes" qui auraient "vendu le pays", afin de "restaurer sa souveraineté".

    [De fait, avec ce Christophe Chalençon appelant à la prise de pouvoir militaire de Pierre de Villiers, l'ex-UNI ex-UMP et actuellement DLF Benjamin Cauchy ou encore l'inclassable et trouble (et dit-on ex... macroniste) Jacline Mouraud, se sont finalement constitués les "Gilets Jaunes libres" ; autrement dit le rebut de tous les primo-porte-paroles autoproclamés qui voulaient un mouvement strictement sur des objectifs droitiers, et voient la situation leur échapper complètement... Représentant, de fait, l'option d'une sortie fasciste de la crise actuelle à l'intérieur même (enfin... soi-disant !) du mouvement.]

    Mais faut-il craindre, de ces tendances, qu'elles réussissent réellement à prendre le pouvoir... ou plutôt AUTRE CHOSE ?

    "Nous voulons les colonels (titre original : Vogliamo i colonelli) est un film italien réalisé par Mario Monicelli, sorti en 1973.

    Des extrémistes de droite tentent d'organiser un coup d'État en Italie. Mais leur maladresse et leur stupidité les font échouer lamentablement… Le réalisateur se plaît à décrire, sur le ton de la farce grinçante, les désastreuses entreprises d'activistes nostalgiques du fascisme.

    La fin du film est cependant amère et contient en guise de morale de la fable un avertissement politique clair.

    Même si le coup d’État fomenté par Tritoni/Tognazzi et ses affidés néofascistes sombre dans le cafouillage et le ridicule, un gouvernement de droite classique, parlementaire, profitant opportunément de l'émotion du pays et agissant sous couvert de maintien de l'ordre public républicain, n'en impose pas moins des lois liberticides comme l'interdiction des grèves, des manifestations et des rassemblements de plus de trois personnes."

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nous_voulons_les_colonels


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :