• Il y a 60 ans, Điện Biên Phủ

     

    Dien Bien PhuLe 7 mai 1954 sur les hauts plateaux du Vietnam, l’impérialisme francouille subissait l’une des plus cuisantes déculottées de sa lamentable et sinistre histoire : non pas contre des Allemands supérieurs en nombre et en technologie, mais contre un Peuple déterminé à arracher par tous les moyens sa Libération révolutionnaire et guidé par la toute-puissante idéologie communiste ; comme nous le sommes nous aussi désormais.

    Une Victoire éclatante mais au coût humain terrifiant : plus de 300.000 combattants rouges et 150.000 civils depuis 1945 puis encore un million de combattants et deux millions de civils jusqu’en 1975, contre la féroce machine militaire US et la fantoche ‘République du Vietnam’ de Saïgon qui avaient pris le relais. Pas une seule de ces pertes n’a pourtant fait reculer d'un cheveu la lutte héroïque du Peuple vietnamien.

    Điện Biên Phủ et l’ensemble de ces 30 années de lutte révolutionnaire pour la Libération du Peuple offrent la meilleure démonstration de ce que proclamait dans les années 1980 le président Gonzalo du Parti communiste du Pérou : "Les masses sont la lumière même du monde, elles sont la fibre, la palpitation inépuisable de l'histoire... Quand elles parlent tout tremble, l'ordre chancelle, les cimes les plus hautes s'abaissent, les étoiles prennent une autre direction ; parce que les masses font et peuvent tout".

    Le principal artisan de cette victoire fondamentale – tant pour le Peuple vietnamien que pour tous les Peuples colonisés et opprimés de la planète ! – a été le général Võ Nguyên Giáp, qui nous a quitté l’année dernière et auquel nous avons rendu hommage : Honneur internationaliste à Võ Nguyên Giáp

    Voici le tract diffusé par l’organisation Voie Prolétarienne à l’occasion du 1er Mai internationaliste 2014, auquel nous ne pouvons que souscrire à 200% :

    Il y a 60 ans, Điện Biên Phủ

    D’autres luttes ont depuis lors été livrées contre l’impérialisme et notamment contre l’impérialisme bleu-blanc-rouge, cette entité criminelle jaillie voilà 8 siècles de son Bassin parisien capétien pour s’étendre en cercles concentriques à ce que nous appelons aujourd’hui "la France" (nos Peuples provincialisés) puis au-delà des mers (les Peuples colonisés) ; la poudre à canon remplaçant peu à peu le fil de l’épée puis les missiles téléguidés la poudre à canon.

    Certaines de ces luttes ont rencontré un certain succès (Algérie), d’autres hélas non. La première vague révolutionnaire mondiale qui s’était levée après la Grande Boucherie européenne et mondiale de 1914-18 s’est essoufflée dans le dernier quart du 20e siècle ; mais désormais se lève puissamment une NOUVELLE VAGUE qui balaiera toute la pourriture de ce monde sur son passage !

    Que 10, 100, 1000 Vietnam fleurissent d’un bout à l’autre de la planète ; que résonne le tonnerre de 10, 100, 1000 Điện Biên Phủ !!!

    Il y a 60 ans, Điện Biên Phủ

    Sur la colonisation de l'Indochine et la Guerre de Libération, lire sur État d'Exception : [Vidéo] Dien Bien Phu : de l’Indochine au Vietnam (1ère partie)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :