• Contre l'imposture d'un "gonzalisme" soi-disant quatrième et encore supérieure étape du développement du marxisme


    C'est donc confirmé : il y a bien une tendance gauchiste dans le MLM international, essentiellement en Europe/Occident, qui "réfléchit" (soi-disant) à la question avec le ferme objectif en tête de proclamer le "gonzalisme" nouvelle 4e et supérieure étape du développement du marxisme (après le léninisme et le maoïsme).

    Ceci, CONTRE GONZALO LUI-MÊME qui a toujours dit et réaffirmé n'être que "celui qui a dit" que le 3e et supérieur stade du marxisme qu'est le maoïsme existait et en quoi il consistait ; et TOUJOURS clairement dit lui-même que ce qu'il (ou son Parti) pouvait dire de portée universelle (généralement présenté comme tel au moment même d'être énoncé) n'était autre que du marxisme-léninisme-maoïsme, principalement maoïste, S'INSCRIVANT dans ce 3e et supérieur développement de la pensée marxiste qui ne se réduit PAS au apports théoriques à portée universelle de Mao, même si ceux-ci y sont principaux, mais en incluent d'autres, dont... ceux-là même de Gonzalo et ses camarades.

    https://lesmaterialistes.com/pcp-marxisme-leninisme-maoisme-1988

    OUI, Gonzalo et le PCP ont apporté des contributions de valeur universelle... au marxisme-léninisme-maoïsme ! Et non à un quelconque fantasmagorique "pré-4e et encore supérieur développement", à peine le 3e synthétisé...

    Des principes universels étant explicitement, pour eux, les conséquences logiques de l'application du MLM dans sa plus correcte compréhension ; rien de moins, mais rien de plus !

    Un nouveau et supérieur développement du marxisme consiste en un ensemble de contributions 1°/ de valeur universelle, 2°/ nouvelles (corrigeant ou complétant quelque chose qui était mal ou incomplètement compris auparavant), et 3°/ en principe, démontrées dans la pratique (ce qui explique que soit toujours débattue à ce jour l'universalité, ou plutôt l'applicabilité de la Guerre populaire prolongée dans les pays développés impérialistes, étant donné qu'aucune GPP n'y a jamais triomphé ni même été menée dans des dimensions conséquentes, mais bon à ce jeu-là la voie "d'Octobre" accumulation de force - insurrection n'y a jamais été démontrée non plus...).

    Et ceci, encore, dans les trois (et non pas seulement un ou deux des trois) domaines différents que sont le socialisme scientifique, l'économie politique et la philosophie.

    http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/le-maoisme-a114084210

    Non seulement il semble difficile de voir en quoi la production théorique de Gonzalo et du PCP remplit ces critères ; mais il semble encore plus difficile d'imaginer qu'ils aient, entre 1980 et 1988, synthétisé le maoïsme comme troisième et supérieure étape, expliqué que tel ensemble de contributions de Mao et de quelques autres suivant son exemple constituaient un tel dépassement du marxisme-léninisme, et en quoi... pour aussitôt considérer que tout cela serait imparfait/incomplet et nécessiterait un dépassement dans une 4e et encore supérieure étape !

    Quels événements pourraient donc bien justifier la nécessité d'un tel dépassement ; événements comparables à la faillite de la 2e Internationale dans le premier révisionnisme au début du 20e siècle et surtout en 1914, ou à celle de la 3e (Komintern puis Kominform) dans le révisionnisme dès l'après-Seconde Guerre mondiale et surtout après 1956 ; alors que le MLM vient (dans les années 1980) d'être synthétisé comme tel et que depuis lors, le mouvement communiste international se développe à nouveau tout doucement sur cette base ?

    Cette dérive, que l'on peut qualifier de lin-piaoïsme (comme Lin Piao avec Mao : organiser le "culte", l'exagération de l'apport intellectuel d'une personnalité - qui en l'occurrence n'est pas en situation de confirmer ou contredire - dans le but de s'en faire les "grands prêtres"), est bien emblématique et explique beaucoup de choses en particulier quant aux problématiques que soulève depuis des années la transplantation du MLM, aux grands contributeurs tous du "Tiers Monde", en Occident impérialiste...

    Et de fait, représente peut-être l'une des plus redoutables armes du Fascisme Moderne infiltrée au sein même du mouvement communiste de notre époque, le mouvement MLM, pour le torpiller.

    Il est temps de lutter de toutes les forces du maoïsme authentique contre cette déviation typique de la petite bourgeoisie occidentale (en particulier d'Europe germanique et du Nord - mais aussi peut-être d'Amérique du Nord - qui, osons le dire clairement, s'emmerde dans la vie et a besoin de se trouver un tel "titre de gloire", celui d'avoir "synthétisé" à partir de nulle part un nouveau stade du marxisme, pour se sentir importants et exister).

    ["gt" = Gonzalo Thought, Pensée Gonzalo ; c'est à dire la "Pensée" qui constitue l'application concrète du marxisme-léninisme-maoïsme aux conditions concrètes du Pérou (et à la rigueur de l'Amérique latine) ; et qu'il s'agit ici, "tout en subtilité"... de ne pas proclamer directement en "-isme" ("gonzalisme"), mais de rajouter derrière MLM en mode "principalement" (alors que lorsque Gonzalo et les maoïstes péruviens prenaient des positions de validité selon eux universelle, ils les présentaient comme des positions "marxistes-léninistes-maoïstes, principalement maoïstes", autrement dit "avoir vraiment compris ce que signifie le rajout de maoïsme après marxisme et léninisme"...

    "crf" = Comité Red Flag (ou Rote Fahne en allemand), petit groupe maoïste d'Allemagne qui joue un rôle important comme tenant de la ligne "gonzaliste dure" en Europe, tout en ayant aussi joué un rôle, sain celui-là, dans le démasquage de l'imposture "MPP Sol Rojo" (ultra-gauchiste liquidateur péruvien en exil en Suède, en vague lien avec une "ligne opportuniste de gauche en-réalité-de-droite" au Pérou même) qui n'avait que trop duré depuis plus de 10 ans, et dont les principaux porte-voix francophones des élucubrations "maoïstes"-CIA étaient le (bien connu des lecteurs de SLP) "p''c''mlm"-"Voie Lactée"-"lesmatérialistes.com"... Et qui a tout de même, au long de cette décennie avant d'être démasqué, largement donné le "la" au niveau international de ce qu'était censé être "le vrai maoïsme" selon la conception péruvienne, "principalement maoïste", avec limite la tentation (que l'on sentait permanente) de proclamer un nouveau stade "gonzaliste".]

    [Autre exemple, par des "gonzalistes" US (appelons "gonzalistes" ces éléments délétères qui travaillent activement à cette proclamation délirante d'un "marxisme-léninisme-maoïsme-gonzalisme" pour pouvoir s'asperger de la "gloire" de l'avoir proclamé...) :

    "Today Gonzalo Thought is already taking on the former role of Mao Zedong Thought, it is both a demarcation and an application outside of Peru. Once theorized as the specific application of MLM to Peruvian conditions, it has already transcended these parameters, the revolutionary movements of Latin America, Europe, and the US have discovered that certain contributions of Gonzalo Thought are indeed universal (yes, les "potes" : la production théorique de Gonzalo et du PCP, comme on l'a dit, a apporté des contributions de valeur universelle... au maoïsme !! comme Staline, ou Dimitrov - par exemple sur le fascisme, que Lénine n'avait pratiquement pas connu et pas du tout analysé - au léninisme !). This has not been synthesized into a fourth stage yet, but the possibility remains intact. Such a synthesis is well beyond the means of our journal so we will not concern ourselves with this and instead leave this task in the capable hands of the revolutionaries in the storm centers."

    https://struggle-sessions.com/2019/06/30/guiding-thought-the-guarantor-of-victory/]

    [Que l'on se comprenne bien : nous avons, après suffisante réflexion et étude de la question ("sans enquête-étude, pas de droit à la parole"), longuement pris la défense de Gonzalo, de son PCP et de la Guerre populaire au Pérou (années 1980-90) comme grand révolutionnaire et grande expérience révolutionnaire. Nous avons dit stop aux discours du type "c'était un ultra-gauchiste extrémiste fanatique (ou simplement un "stalinieeeeen" pour les trotskystes, anars etc.) qui faisait massacrer les gens et au final, une fois chopé, il a tout balancé par la fenêtre" : que ceux qui n'ont que ce genre de critiques à adresser à une lutte mobilisant des dizaines de milliers de damnés de la terre après un demi-millénaire de servitude et de spoliation coloniale sans pitié, aillent les adresser au FLN algérien ou au Parti communiste vietnamien et après on en reparle ; quant à ce qui est de sa "capitulation" une fois arrêté, il faudrait déjà peut-être se retrouver dans sa situation avant de l'ouvrir à ce sujet, et d'autre part, nous avons expliqué que ce qui est considéré comme tel pourrait bien en réalité relever de l'éthique de responsabilité minimale dans la situation qui était celle de l'époque (voir l'avant-dernier entre-crochet dans l'article en lien ci-dessus).

    Mais bon, après, il faut peut-être aussi se détendre deux minutes à son sujet et arrêter de le sacraliser au-delà de toute rationalité.

    Gonzalo a, c'est incontestable et nous ne l'avons jamais contestésynthétisé les apports théoriques de Mao et plus largement de la "séquence maoïste" de l'histoire du marxisme, qui s'étend globalement des année 1940 (déjà 1930 avec Mao lui-même) jusqu'aux années 1970. 

    Car il a incontestablement, cela ressort de tous les textes où il s'exprime personnellement, l'esprit de synthèse. C'est une grande qualité, qu'il faut savoir reconnaître à sa juste valeur ! Trop de réflexions théoriques marxistes partent trop souvent "trop loin", se rendant difficile d'accès aux masses, décourageant la formation du moindre cadre ; et trop de penseurs, théoriciens, ont trop souvent tendance à "voir chaque arbre dans ses moindres détails, mais pas la forêt".

    Certes. Mais après, il faut se détendre un peu et savoir raison garder. Sa pensée n'est pas non plus ultra "poussée" au-delà de ce qu'il synthétise (brillamment et indispensablement), y compris de "Mariátegui à la lumière de Mao" pour ce qui est de la "Pensée" dédiée au Pérou lui-même ; et au-delà de cela (le marxisme-léninisme-maoïsme, donc), ne jette certainement aucune base d'aucune sorte de "4e et encore supérieur développement" que ce soit ; sauf à considérer comme tel le fait de trancher la question (pas claire chez tous les penseurs de la "séquence maoïste" antérieurs) de la Guerre populaire stratégie universellement valide de conquête du pouvoir ou alors "réservée" aux pays "arriérés" où domine la paysannerie, en faveur de la première position (mais déjà d'autres avant lui, en particulier bien sûr dans les pays industrialisés/"avancés" où elle ne serait selon d'aucuns "pas possible", avaient déjà pris cette position, qu'il s'agisse de maoïstes français ou de communistes combattants italiens, d'éléments de libération nationale basque ou irlandaise, théoriciens divers et variés de la "guérilla urbaine" puisque c'est bien - raisonnablement - sur ces bases qu'une telle stratégie devrait être pensée pour ces pays, etc.).

    Il a tendance, comme tout "synthétiseur", à la rigueur idéologique (au "dogmatisme" diraient certains, à "coller" rigoureusement à ce qui a été synthétisé) ; et laisse peu de place à la (toute aussi nécessaire en marxisme) créativité. Sa pensée tend parfois au mécanisme ; d'autres fois, à la métaphysique telle que déjà reprochée par Mao au marxisme-léninisme tel que conçu et appliqué par la direction soviétique de Staline et le Komintern ("toute-puissance" infaillible de la synthèse idéologique établie et "révélée" "une fois pour toutes") ; et après son arrestation, ses "continuateurs" à travers le monde ("voix" diverses du maoïsme péruvien "ligne rouge", ou organisations MLM d'autres pays) n'ont guère été en reste en la matière. 

    Une "toute-puissance" pourtant largement infirmée, par exemple, par le fait que la gigantesque situation révolutionnaire traversée par l'Amérique latine dans les années 2000 n'a pas signifié la fin du "détour" (tel qu'avait été présenté le revers de son arrestation en 1992, et sa contradiction avec l'idée que la Guerre populaire qu'il menait représentait "la révolution mondiale dans son offensive stratégique"), mais a été au contraire massivement récupérée par des forces réformistes (concrètement : les forces cubanistes du Forum de Sao Paulo)... suscitant envers celles-ci, de la part des organisations MLM-Gonzalo du continent et de la planète, un ressentiment tel qu'il semble parfois, encore aujourd'hui, relever pour elles du déchirement anal de dénoncer et combattre les "retours de bâton" de la droite dure pro-yankee qui peuvent frapper ces gouvernements "de la bourgeoisie bureaucratique" (comme en novembre 2019 en Bolivie, mais déjà en 2016 au Brésil ou encore en 2009 au Honduras).

    C'est pour cela, plus que toute autre chose, que le "MLM selon Gonzalo" attire dans tous les pays (mais avec ses plus insupportables spécimens dans les pays occidentaux) toutes ces proverbiales cohortes de "défenseurs" bornés, dogmatiques, dont il semble littéralement avoir remplacé et faire désormais office de cerveau ; excommuniant tout sur leur passage, et en particulier toute réflexion critique sur des sujets qui les dérangent (qui les dérangent parce qu'ils bousculent, parfois, leurs intérêts de petits bourgeois occidentaux, mais surtout, le plus souvent, parce qu'ils leur demanderaient un effort intellectuel dont ils sont incapables et l'humiliation de cette incapacité ressentie ne fait que décupler leur agressivité).

    AU CONTRAIRE, défendre réellement le MLM une fois "posé" dans ses principes fondamentaux par Gonzalo, c'est le faire vivrepenser avec sa tête et affronter créativementsur ses bases bien sûr, en partant du "socle" qu'il représente, les questions qui se posent à nous pour "penser" nos pays et y faire la révolution... si tant est que cela soit nécessaire, tant parfois, face à la merde idéologique qui nous entoure à l'extrême-gauche, il suffit d'être léniniste, ou même tout simplement marxiste.
    Et c'est peut-être ainsi que, d'ici quelques décennies, l'accumulation de réflexions créatives dans la conception du monde donneront lieu à un nouveau dépassement qualitatif vers une "4e et encore supérieure étape" (le plus probablement, suite et face à une nouvelle trahison-liquidation opportuniste du MLM au nom du MLM, car c'est en général toujours dans ces circonstances que cela se produit, en l'occurrence, après Khrouchtchev et Hoxha pour ce qui est du dépassement du marxisme-léninisme et de la synthèse et "proclamation" du MLM par Gonzalo).

    On imagine aisément, combien ce ne sont certainement pas des gens refusant catégoriquement tout effort intellectuel créatif de ce type (allant par exemple jusqu'à qualifier de "bundistes" ceux qui se confrontent aux questions nationales dans leurs États respectifs...) qui risquent d'avoir la moindre légitimité à proclamer l'existence d'un tel "saut" sur la base d'on-ne-sait trop quoi (de leur si "efficace" et "créative" praxis ?) !]


    Une traduction en anglais, aimablement réalisée par un petit site que nous ne connaissions pas :

    http://ottoswarroom.blogspot.com/2019/09/a-fairly-or-nearly-complete-debate-on.html

    Against the imposture of a so-called "gonzalism" fourth and still higher stage of the development of Marxism

    So it is confirmed: there is indeed a leftist tendency in the international MLM, mainly in Europe / West, which "thinks" (so-called) to the question with the firm objective in mind to proclaim some "Gonzalism" new 4th and higher stage of the development of Marxism (after Leninism and Maoism).

    This, AGAINST GONZALO HIMSELF who has always said and reaffirmed to be only "the one who said" that the third and highest stage of Marxism that was Maoism existed and in what it consisted; and ALWAYS clearly said himself that what he (or his Party) could say of universal scope (generally presented as such at the very moment of being uttered) was none other than Marxism-Leninism-Maoism, mainly Maoist, JOINING in this 3rd and higher development of Marxist thought that is NOT reduced to Mao's universal theoretical contributions, even if these are the main ones, but include others, including... even Gonzalo and his comrades.

    https://lesmaterialistes.com/pcp-marxisme-leninisme-maoisme-1988

    YES, Gonzalo and the PCP have made contributions of universal value ... to Marxism-Leninism-Maoism ! And no to some phantasmagoric "pre-4th and even higher development", hardly the 3rd synthesized...

    Universal principles are explicitly , for them, the logical consequences of the application of the MLM in its more correct understanding ; nothing less, but nothing more!

    A new and higher development of Marxism consists of a set of contributions 1°/ universal value, 2°/ news (correcting or completing something that was badly or incompletely understood before), and 3°/ in principle, demonstrated in practice (This explains why the universality, or rather the applicability of the protracted People's War in the developed imperialist countries is still debated, since no GPP has ever triumphed or even been consequent, but good at this game the way "October" accumulation of strength - insurrection has never been demonstrated either ...).

    And this, again, in the three (and not just one or two of the three) different areas that are scientific socialism, political economy and philosophy.

    http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/le-maoisme-a114084210

    Not only does it seem difficult to see how the theoretical production of Gonzalo and PCP fulfills these criteria; but it seems even more difficult to imagine that they had, between 1980 and 1988, synthesized Maoism as a third and higher stage, explained that such a set of contributions by Mao and some others following his example constituted such an extension of Marxism- Leninism, and in what way... to immediately consider that all this would be imperfect / incomplete and would require an overtaking in a 4th and even higher stage!

    What events might well justify the need for such an overrun; events comparable to the bankruptcy of the 2nd International in the first revisionism at the beginning of the 20th century and especially in 1914, or that of the 3rd (Comintern then Kominform) in revisionism after the Second World War and especially after 1956; while the MLM comes (in the 1980s) to be synthesized as such and since then the international communist movement has been slowly developing again on this basis?

    This drift, which can be described as Linpiaoism (as Lin Piao with Mao: organize the "cult", the exaggeration of the intellectual contribution of a personality - which in this case is not in situation to confirm or contradict - in order to make it the "high priests"), is well emblematic and explains a lot of things in particular concerning the problems that raises for years the transplantation of the MLM, to the big contributors all of the "Third World ", imperialist West ...

    And indeed, represents perhaps one of the most formidable weapons of the Modern Fascism infiltrated within even the communist movement of our time, the movement MLM, to torpedo it.

    It is time to fight with all the forces of genuine Maoism against this deviation typical of the Western petty bourgeoisie (particularly from Germanic Europe and the North - but also perhaps from North America - which, let us say it clearly, is bored in life and needs to find such a "title of glory", that of having "synthesized" from nowhere a new stage of Marxism, to feel important and exist).

    ["gt" = Gonzalo Thought, Gonzalo Thought; that is, the "thought" which constitutes the concrete application of Marxism-Leninism-Maoism to the concrete conditions of Peru (and, strictly speaking, of Latin America); and that it is here, "all in subtlety" ... not to proclaim directly in "-ism" ("gonzalism"), but to add behind MLM mode "mainly" (whereas when Gonzalo and the Peruvian Maoists took positions of validity according to them universal, they presented them as "Marxist-Leninist-Maoists, mainly Maoists ", in other words "to have really understood what the addition of Maoism means after Marxism and Leninism"...

    "crf" = Red Flag Committee (or Rote Fahne in German), a small Maoist group from Germany that plays an important role as the "hard gonzalist" line in Europe, while also playing a role, healthy this one, in the unmasking of the imposture "MPP Sol Rojo" (ultra-leftist Peruvian liquidator in exile in Sweden, in vague connection with a "left-in-reality-right opportunistic line" in Peru itself) which had lasted too long for more than 10 years, and whose main Francophone mouthpieces of the "Maoists"-CIA were the (well known to SLP readers) "p''c''mlm" - "Milky Way" - "lesmatérialistes.com"... And who still during this decade before being unmasked, largely "set the tone" on international level about what was supposed to be "true Maoism" according to the Peruvian conception, "mainly Maoist", with the temptation (that could be felt permanent) to proclaim a new "gonzalist" stage.]

    [Another example, by "gonzalist" US (let's call "gonzalist" these deleterious elements who are actively working on this delusional proclamation of a "Marxism-Leninism-Maoism-Gonzalism" so that to endow themselves with the "glory" of having proclaimed it...) :

    "Today Gonzalo Thought is already taking over the role of Mao Zedong Thought, it is both a demarcation and an application outside of Peru. of Latin America, Europe, and the US have discovered that certain contributions of Gonzalo Thought are indeed universal (yes, "mates" : the theoretical production of Gonzalo and PCP, as we have said, has made valuable contributions universal ... to Maoism, like Stalin, or Dimitrov - for example fascism , which Lenin had hardly known and not analyzed at all - to Leninism!). This has not been synthesized , but the possibility remains intact . Such a synthesis is well beyond the means of our journal so we can not concern ourselves with this issue of this task in the capable hands of the revolutionaries in the storm centers."

    https://struggle-sessions.com/2019/06/30/guiding-thought-the-guarantor-of-victory/]


  • Commentaires

    2
    Samedi 14 Septembre 2019 à 04:20

     

    I am not a Gonzolista, but I do respect Gonzalo thought. . On my blog I post   a lof ot their positions.  I do not see them as the fourth word of Marxism. But Gonzalo has made great contributions to the idea of ​​Marxist revolution and because of that I have supported them. They show promise for that reason I support them. SJ Otto

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 21:40

    I always enjoy a good read on Chairman Gonzalo. I am not a gonzolista, but I agree that he and his party have contributed much to the development of Maoism and Marxism. I love to read about this guy and I highly admire him. I do not agree that he is the fourth state, above the last state of Maoism. Thanks for printing this—I enjoyed reading it.

     

    J'apprécie toujours une bonne lecture du président Gonzalo. Je ne suis pas un gonzoliste, mais je conviens que lui et son parti ont beaucoup contribué au développement du maoïsme et du marxisme. J'aime lire sur ce gars et je l'admire beaucoup. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il est le quatrième état, au-dessus du dernier état de maoïsme. Merci d'avoir imprimé ceci - j'ai bien aimé le lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :