• Au sujet des récents propos de Luigi Di Maio sur l'impérialisme français en Afrique


    Lire par exemple ici :

    https://www.huffpostmaghreb.com/entry/le-vice-president-du-conseil-italien-luigi-di-maio-attaque-la-france-et-sa-politique-colonialiste-en-afrique

    "Ce week-end, la mer Méditerranée a de nouveau été témoin de tragédies. D’après le HCR, 170 personnes qui tentaient de rejoindre l’Europe ont perdu la vie dans les eaux lors de deux naufrages distincts. 53 migrants sont morts dans un bateau parti du Maroc. L’autre bateau, qui partait de la Libye, a laissé 117 candidats à l’immigration sans vie. Trois personnes seulement ont survécu, sauvées par la marine militaire italienne. (...)

    De son côté, le vice-Président du Conseil italien Luigi Di Maio a adopté une position encore plus ferme. Lors d’un déplacement dans la région des Abruzzes (centre de l’Italie), il a accusé directement la France d’être à l’origine de l’immigration et demandé des sanctions de l’Union européenne contre ce pays qui “colonise l’Afrique” et qui “appauvrit” ses États. “Si aujourd’hui les gens partent d’Afrique, c’est parce que certains pays européens avec la France en tête n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines d’États africains”, a souligné Luigi Di Maio. “La place des Africains est en Afrique et non au fond de la Méditerranée”, a-t-il ajouté.

    Pour convaincre, celui qui est aussi ministre du Développement économique et du Travail et leader politique du Mouvement 5 étoiles (M5S) revient sur l’utilisation du franc CFA. “Il existe des dizaines d’États africains dans lesquels la France imprime sa propre monnaie, le franc des colonies, et avec cette monnaie la dette publique française est financée. Macron nous fait d’abord la morale puis continue de financer la dette publique avec l’argent avec lequel il exploite les pays africains”."

    CQFD.

    Avril 2011. La fontaine du Trocadéro, à Paris, est teinte en noir (couleur pétrole) par des militants néofascistes italiens de Casapound, avec des petits bateaux en papier symbolisant les bateaux de migrants, et dessus des photos de migrants criant "Sarkozy, à l'aide !" :

    http://www.fascinazione.info/2011/04/casapound-sbarca-parigi-con-una-beffa.html

    Et un texte sans équivoque :

    "Vous avez pris le pétrole libyen que nous utilisions (les Italiens). Vous avez pris le gaz libyen que nous utilisions. Vous avez pris les contrats libyens qui étaient les nôtres. Maintenant prenez vous les bateaux entiers d'immigrés. Il y a des Italiens qui ne se vendent pas et ne se rendent pas".

    Comme quoi... cet "anti-impérialisme" populiste italien dont vient encore de faire montre Luigi Di Maio n'est pas non plus une idée tout à fait neuve quand il s'agit de contrer la France en Afrique.

    Peut-être tellement pas neuve qu'elle pourrait remonter à Mussolini et avoir inspiré à Léon Trotsky son célèbre exemple ("admettons que dans une colonie française, l'Algérie, surgisse demain un soulèvement sous le drapeau de l'indépendance nationale et que le gouvernement italien, poussé par ses intérêts impérialistes, se dispose à envoyer des armes aux rebelles" – ajoutant ensuite "Je prends intentionnellement l'exemple d'un soulèvement contre un impérialisme démocratique et d'une intervention en faveur des rebelles de la part d'un impérialisme fasciste. Les ouvriers italiens doivent-ils s'opposer à l'envoi de bateaux chargés d'armes pour les Algériens ? Que quelque ultra-gauche ose répondre affirmativement à cette question ! Tout révolutionnaire, en commun avec les ouvriers italiens et les rebelles algériens, rejetterait avec indignation une telle réponse. Si même se déroulait alors dans l'Italie fasciste une grève générale des marins, en ce cas, les grévistes devraient faire une exception en faveur des navires qui vont apporter une aide aux esclaves coloniaux en rébellion ; sinon ils seraient de pitoyables trade-unionistes, et non des révolutionnaires prolétariens"... raisonnement "pas idiot" vu ainsi de prime abord, et même très "juste" dans l'idéal, mais perdant de vue un point non-négligeable, qui est que dans de telles circonstances le résultat aurait probablement été une Algérie non pas "libre" mais redevable et protectorat italien, renforçant par conséquent l'Italie et le camp fasciste en Europe qui égorgeait la République espagnole, menaçait l'URSS et tous les peuples travailleurs du continent etc. etc., paramètre impossible à ignorer même si sa dénonciation d'un certain "purisme" gauchiste peut sonner par certains aspects fort juste, et faire écho à nombre de nos raisonnements par le passé)...

    Histoire de replacer, un peu, les récents propos non pas de Salvini (erreur du texte qui suit) mais de Di Maio dans un contexte, celui des CONTRADICTIONS INTER-IMPÉRIALISTES :

    "À l'époque où des dirigeants de son parti comparaient Cécile Kyenge à un orang-outang, on n'a pas entendu Salvini prendre la défense des Africains dont il semble soudainement se préoccuper.

    Ces Africains qu'ils méprisent en Italie sont en revanche charmants quand il s'agit d'aller chez eux afin d’exploiter leurs richesses ?

    Et des gogos tombent dans le panneau : youpla ils ont dénoncé la France et le CFA !

    Mais l’Italie est en guerre économique ouverte avec la France pour exploiter les richesses du continent depuis plusieurs mois.

    La société italienne ENI utilise les mêmes ficelles que Total : coups tordus, corruptions des élites au Nigeria, au Congo pour obtenir des marchés etc.. ENI a en outre été accusée d'avoir arnaqué le Nigeria de 6 milliards de dollars avec Shell...

    Sources :

    http://afrique.le360.ma/autres-pays/economie/2018/11/27/24044-corruption-shell-et-eni-auraient-fait-perdre-6-milliards-de-dollars-au-nigeria-24044

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/09/21/premieres-condamnations-pour-corruption-au-nigeria-des-compagnies-schell-et-eni_5358290_3212.html

    https://www.afrik.com/l-italie-enquete-sur-la-corruption-d-eni-au-congo

    La page de Kahm Piankhy"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :